Section de la CORRÈZE
 SIE, 50 Bd Gontran Royer
19119 Brive Cedex
 06-74-19-29-10  fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

CTL du 7 avril 2021

CTL du 7 avril 2021 Déclaration liminaire

Madame la Présidente,

Dans un contexte où notre administration met en place à marche forcée et contre l’avis de la population, de ses élus, et des agents, une réforme destructrice des missions et structure de la DGFIP, nous allons discuter de l’organisation matérielle de la campagne IR.
la lecture du document proposé invite FO-DGFiP 19 à l’ironie, et à poser une première question :

De qui se moque-t-on ?

Tout d’abord les EFS, ces agents hyper polyvalents censés remplacer avantageusement, selon notre hiérarchie, les agents de la DGFIP. Il n’est nul besoin d’une boule de cristal pour prédire un appel dans les SIP à chaque fois qu’un contribuable se présentera dans un EFS (Espace France Service), et une réponse répercutée, bien ou mal, à l’usager par quelqu’un qui ne maîtrisera pas le sujet….Une aide pour les SIP ? Ou plutôt une charge supplémentaire ?
Quant au réseau des trésoreries, qu’on juge inutile au point de le sacrifier par la mise en place du NRP, au prétexte qu’il ne recevrait « presque personne », là subitement on lui trouve des qualités. Après deux ans où on leur a demandé de ne plus recevoir les contribuables pour l’IR quand les trésoreries mixtes perdaient l’impôt, les voilà de nouveau en première ligne ! Ce système de douche écossaise, inutile un jour, essentiel le lendemain, pourrait bien les lasser et faire gronder la révolte.

Quant aux agents des SIP, il en faudra pour assurer l’accueil de 1er niveau, pour assurer les rendez-vous, pour répondre au téléphone, pour répondre au N° national, pour traiter les e-contacts (si ça marche), pour répondre aux e-mails, et pour voltiger dans la file d’’attente, ce qui nous amène à notre deuxième question :

Reste-t-il suffisamment d’agents dans les SIP pour faire tout ça ?

Nous vous invitons, Madame la Présidente, à venir voltiger une journée dans la file d’attente des SIP de Brive ou Tulle, où l’accueil est important, même pendant les périodes creuses. Vous pourrez constater par vous-même que ce que veulent les usagers, ce n’est pas qu’on leur dise de contacter un centre d’appel, d’aller sur internet, ou autres, ce qu’ils demandent c’est un interlocuteur qui leur donne la bonne réponse adaptée à leur situation propre.

Pour FO-DGFiP 19, le service public, c’est ça, et pas autre chose !