Section de la CORRÈZE
 SIE, 50 Bd Gontran Royer
19119 Brive Cedex
 06-74-19-29-10  fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

CSAL du 28 février 2023

CSAL du 28 février

La RGP, c’est toujours flou… et quand c’est flou, y’a un loup….

Le CSAL s’est tenu le 28 février 2023 avec pour ordre du jour les horaires du SGC de Beaulieu et les pontas naturels 2023.

Dans sa déclaration liminaire FODGFIP 19 a dénoncé la présentation tardive de ces deux sujets qui auraient du être discutés en fin d’année 2022., et a posé la question de la réforme de la responsabilité des comptables, devenue responsabilité des Gestionnaires Publics qui, elle aussi est effective depuis le 1er janvier mais sur l’application de laquelle aucun élément n’a été communiqué.

Sur le premier point, les horaires du SGC de Beaulieu, la discussion a été sereine, puisque le règlement choisi correspondait aux résultats du vote des agents concernés.

Pour les ponts naturels, il n’y en a que deux cette année : le 19 mai et le 14 août. Consciente que les collègues apprécient particulièrement ceux qui tombent en fin d’année, et que dans les services comptables, il est très difficile de poser de jours autour du 1er janvier, la délégation FO-DGFIP a demandé que le 26 décembre soit considéré comme pont naturel. Même si la direction dit avoir compris notre demande nous n’avons pas obtenu satisfaction. Nous nous sommes abstenus sur ce sujet, pour manifester notre désaccord sur le vote de plus en plus tardif de ce sujet.

En questions diverses, nous n’avons obtenu aucune réponse satisfaisante sur la RGP. Pour la direction, ce sera une responsabilité managériale, avec un renforcement du contrôle interne. FO a souligné que, faute d’écrits, il régnait le plus grand flou juridique. La seule avancée obtenue est que la directrice s’est engagée à faire remonter que la lettre du DG avait soulevé plus d’inquiétudes qu ’elle n’avait apporté de réponses aux agents.