Section de la CÔTE-D’OR
 Sophie FOURNIER
Secrétaire départementale
Division conseil aux décideurs publics
 03-80-59-59-08  sophie.fournierdgfip.finances.gouv.fr

MISE EN PLACE SIP DE DIJON - CREATION DU PRS

le CTPD a débuté par la lecture de plusieurs interventions syndicales de notre section FO, de la CGT et de la CFDT.
Nous étions tous d’accord pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, la logique des statistiques, le manque de personnel qui devient de plus en plus difficile à gérer, les retards qui s’accumulent partout.
Puis l’ordre du jour s’est déroulé autour de la création des SIP de Dijon, avec toutes les inquiétudes ressenties par le personnel qui devra une nouvelle fois s’adapter à de nouvelles conditions d’exercices des missions.
La section FO a dénoncé l’absence de bilan d’étape après six mois de fonctionnement pour les premiers sip de Montbard, Semur en Auxois et Beaune, ne serait-ce que pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
S’agissant de la sécurité des agents, nous avons signalé que le sip de Montbard ne disposait d’aucune sécurité notamment liée à l’existence d’une caisse et d’un coffre. Pourtant, c’est un point qui mobilise particulièrement l’attention pour d’autres structures.
Enfin, nous avons rappeler que la suppléance est indispensable pour solutionner rapidement des situations de "crise" liées au manque total ou partiel de personnel. Nous avons dénoncé les affectations faites pour deux jours, alors qu’il s’agit de simples congés, et de jours rtt.
les résultats de l’ORE seront bientôt connus, nous avons cru comprendre que les sip ne seraient pas concernés par la suppression de personnel, …tant pis pour les autres !