Section des CÔTES-D’ARMOR
 FO-DGFiP Côtes d'Armor, Centre des finances publiques
4 RUE ABBE GARNIER CS 62123
22021 SAINT-BRIEUC CEDEX
 02-96-01-42-35  02-96-01-42-35  fo.ddfip22dgfip.finances.gouv.fr

Venue de M MAGNANT pour l’inauguration du CSRH

M MAGNANT est venu à Saint-Brieuc, ce 26 février 2019 pour l’inauguration officielle du CSRH.
A cette occasion, il a reçu en audience les organisations syndicales représentatives du département, à l’exception de l’UNSA, absente.

Nous avons souhaité lui faire part de nos inquiétudes sur l’avenir de la DGFiP suite à la publication du document intitulé "Bâtir un nouveau réseau".
Après avoir fait un auto - satisfécit sur la mise en œuvre du PAS, il n’a pas répondu clairement aux diverses interrogations des organisations syndicales quant aux inquiétudes des agents sur leur avenir professionnel et personnel. En effet, il renvoie le développement de sa réponse aux mesures en cours actuellement au sein de la DGFIP (réforme de la fonction publique, géographie revisitée).
M MAGNANT a indiqué que M. LE BUHAN adressera son projet de réorganisation du réseau à la DGFiP et qu’il sera communiqué aux organisations syndicales départementales au cours du deuxième trimestre 2019, après validation de ce projet par la DG.
Il a reconnu que beaucoup de missions sont amenées à évoluer mais qu’il n’y a pas de collectivités candidates dans les Côtes d’Armor pour créer une agence comptable. Par contre un service facturier est envisageable dans l’avenir avec le Conseil Départemental.
Il a ajouté que la mise à disposition d’office a été créée dans la Loi de Finances 2019 mais assure qu’il s’agit d’une mesure de dernier recours et qu’aucun agent ne va se voir appliquer une mobilité forcée.

Une fois de plus, nous restons dans le flou le plus complet sur l’avenir de l’organisation administrative de la Direction Départementale. Les restructurations seront encore décidées unilatéralement. Quant aux assurances de M MAGNANT sur les règles de gestion (et notamment la mobilité), elles ne vont pas au delà de 2022.