Section des CÔTES-D’ARMOR
 FO-DGFiP Côtes d'Armor, Centre des finances publiques
4 RUE ABBE GARNIER CS 62123
22021 SAINT-BRIEUC CEDEX
 02-96-01-42-35  02-96-01-42-35  fo.ddfip22dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence du 23 juillet avec le DDFiP

Suite à la publication le 17 juillet du décret relatif à l’obligation de port du masque dans les espaces clos ouverts au public, le Directeur a convoqué les organisations syndicales en audioconférence ce jeudi 23 juillet.
Il a indiqué que des affiches seront distribuées dans tous les services d’accueil.
Les agents de ces services ainsi que les usagers devront impérativement porter des masques.
Si un usager en refuse le port, l’agent devra faire preuve de persuasion. Si l’usager persiste dans son refus, il conviendra d’appeler les forces de l’ordre.
La Direction doit communiquer en ce sens.
Il est rappelé que les usagers doivent en principe se munir de masques ; néanmoins l’Administration est en mesure d’en fournir.
Il ne devrait pas y avoir de pénurie de masques pendant l’été. Si nécessaire, les services doivent faire une commande de masques auprès du service logistique.

Concernant la circulation dans les couloirs, FO DGFiP a demandé que la Direction incite les agents à porter le masque et communique en ce sens.

Par ailleurs, le Directeur a confirmé qu’il n’y aura pas de réunion de plus de 20 personnes en présentiel.
Il a ajouté que jusqu’à mi août les plages horaires restreintes demeureront et qu’ensuite la Direction Générale a décidé l’ouverture au public selon les dispositions antérieures à la crise sanitaire.

La Direction va publier sur son site l’arrêté municipal pris par le maire de Saint-Brieuc qui précise que dans l’hyper-centre le port du masque est obligatoire dans l’espace public lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées. A cet égard, les 3 sites de Saint-Brieuc (Abbé Garnier, rue de la Gare et 74ème RIT) sont dans le périmètre.

En cas de suspicion de Covid, l’agent doit rentrer chez lui et se faire tester. Cependant le résultat n’intervient qu’au bout de 24 ou 48h. Dès lors, le médecin traitant doit le mettre en arrêt de travail. Si le test s’avère négatif, FO DGFiP a demandé si le jour de carence s’applique. Le Directeur n’a pas la réponse, mais nous tiendra informés. Bien évidemment, pour FO DGFiP, le jour de carence ne doit pas s’appliquer même si le test est négatif.
Il faut cependant préciser que le taux de faux négatifs est de 30%.
A cet égard, une campagne de dépistage a été lancée pour les habitants de Saint-Brieuc, Langueux, Trégueux, Ploufragan, Plérin et Yffiniac. Elle se déroulera jusqu’à fin août.

FO DGFiP a également demandé qu’une information soit faite aux agents rentrant de congés par le chef de service (ou chef par intérim) sur les nouvelles règles.

Enfin, le Directeur a précisé qu’une actualisation du DUERP/PAP doit être réalisée pour faire apparaître les risques liés au Covid19. Elle sera faite au plus tard en septembre.