Section des CÔTES-D’ARMOR
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Audioconférence avec le DDFiP : compte-rendu

Ce vendredi 7 mai, nous étions convoqués en audioconférence avec le Directeur.
2 points étaient à l’ordre du jour :
la crise sanitaire
la campagne IR

Concernant la crise sanitaire, le Directeur a tout d’abord rappelé que la situation s’améliore sur l’ensemble du territoire, et en particulier dans les Côtes d’Armor.
La campagne de vaccination avance, mais les gestes barrière vont rester de mise.
En ce qui concerne le télétravail, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement pour l’instant,
si ce n’est une éventuelle augmentation du taux de présentiel en SIP (avec l’accord des agents concernés) dans le cadre de la fin de la campagne IR.
FO DGFiP a cependant demandé qu’aucune contrainte en ce sens ne pèse sur les agents.

Concernant la campagne IR :
Une présentation du début de campagne a été faite par M Neuville et Mme Prigent en fonction des retours obtenus des chefs de service.
Des difficultés ou retards sont apparus sur certaines applications (gespart, e-contact).
Nous avons dénoncé le retard de remontées de la CPAM qui va provoquer un surcroit de travail de saisie par les agents.

Mais l’essentiel des difficultés vient notamment de la réception du public et de l’accueil téléphonique.
Concernant la réception du public, les horaires d’ouverture ont été modifiés au tout début de la campagne et ce sans modification de ceux-ci sur internet (notamment sur impôt.gouv) ce qui provoque l’ire des usagers. Il nous a en effet été expliqué qu’une demande faite début avril à la DG de modification des horaires affichés sur impôts.gouv ne sera effective que le 12 mai ! Ce qui a pour conséquence que de nombreux usagers se déplacent en vain.
FO DGFiP a dénoncé cette décision prise dans la précipitation (CTL du 08/04/2021 pour application dès le lendemain, jour d’ouverture de la campagne !), décision qui aurait pu être anticipée. FO DGFiP a alors demandé à la Direction pourquoi cette décision n’a-t-elle pas été présentée plus tôt en CTL.
Le Directeur, embarrassé, a invoqué la crise sanitaire. Ce qui pour nous est inopposable puisque la crise sanitaire dure depuis plus d’un an et qu’elle n’empêche pas la tenue des CTL. Le Directeur a fini par concéder que nous avions raison et que le CTL aurait pu être avancé, ce qui selon nous aurait été plus confortable et pour les usagers et pour les agents dans le cadre de la réception.
Compte tenu des conflits que cette situation génère, le Directeur a annoncé le déploiement de vigiles tous les jours durant les semaines 20 et 21
comme nous l’avions demandé dans un courriel adressé au Directeur le 29 avril.
Par ailleurs, pour notre part, la concentration de la réception sans rendez-vous sur 2 jours au site Abbé Garnier à Saint-Brieuc conduit à des files d’attente importantes et provoque des tensions.

Concernant l’accueil téléphonique : les agents des SIP doivent, en plus des appels directs aux SIP, répondre aux appels des centres de contact.
Ces derniers n’étant en effet pas en mesure de répondre à tous les appels reçus sur le numéro national, un système de délestage vers les SIP a été organisé.
Outre les difficultés que peuvent présenter ces appels en provenance de contribuables dont le dossier n’est pas géré localement,
le surcroît de travail lié à ces permanences téléphoniques a été vivement dénoncé.
FO DGFiP a déploré le fait qu’en pleine campagne IR, 3 centres de contact sont mobilisés sur le fonds de solidarité.
Ce à quoi il a été répondu qu’il reste tout de même 11 centres de contact centrés sur la campagne IR.
De plus, nous avons indiqué qu’il est envisagé de détacher un deuxième agent pour l’accueil téléphonique de délestage des centres de contact et que pour certains SIP c’est totalement inenvisageable en raison du sous-effectif.

En conclusion, quoiqu’en dise la Direction, le déroulement de la campagne IR est loin d’être idyllique.