Section des CÔTES-D’ARMOR
 FO-DGFiP Côtes d'Armor, Centre des finances publiques
4 RUE ABBE GARNIER CS 62123
22021 SAINT-BRIEUC CEDEX
 02-96-01-42-35  02-96-01-42-35  fo.ddfip22dgfip.finances.gouv.fr

Audience intersyndicale avec la Directrice

Saint-Brieuc, le vendredi 25 novembre 2021

L’intersyndicale locale Solidaires Finances Publiques, FO DGFIP, CGT Finances et CFDT Finances Publiques a sollicité ce jour un entretien avec la directrice, Mme DESBOIS.

Cette rencontre avait pour objet les points suivants :

suite à une altercation entre une employée de la société ONET et l’une de ses responsables devant des agent.es du site d’Abbé Garnier, l’intersyndicale voulait aborder les conditions de travail des salarié.es d’ONET (charges de travail, taux horaires, clauses du cahier des charges inconnues à ce jour). La société ONET 22 doit être interpellée à ce sujet. De plus, du fait de sa responsabilité sociale et en sa qualité de donneur d’ordre, la directrice a précisé entendre nos remarques et s’est engagée à faire remonter les difficultés à la direction générale et à l’interroger sur la passation du marché national.

Il y a 15 jours, n’ayant pas de précision de la part de la direction quant à l’autorisation d’absence accordée pour la journée action sociale consacrée à la « préparation à la retraite », nous avions interpellé la direction. Nous l’avons relancée à plusieurs reprises. Suite à la décision tardive de la direction d’accorder une 1/2 journée d’AA à compléter avec une 1/2 journée de congé, l’intersyndicale a obtenu de M. Peilloux qu’une autorisation d’absence d’une journée complète de formation professionnelle soit accordée aux agent.es ayant participé à la formation. La directrice s’est par ailleurs engagée à être plus réactive pour l’avenir et à trouver une solution pérenne.

Concernant la formation professionnelle et les stages incluant une 1/2 journée à l’extérieur du département avec obligation de revenir à son poste (sauf à devoir poser une 1/2 journée de congés), l’intersyndicale a de nouveau interpellé la direction d’autant qu’une inégalité de traitement existe entre les agent.es en fonction des chef.fes de service. La direction a précisé avoir entendu notre revendication (accorder systématiquement la 1/2 journée). Cependant, nous attendons la publication de la note départementale qui est à la relecture. A réception de la note, l’intersyndicale constatera la considération que la direction porte aux agent.es et à la formation professionnelle.

L’intersyndicale a également dénoncé l’absence de transparence sur l’établissement des listes d’aptitude. Cette année, les organisations syndicales ont été complètement écartées du processus : ni envoi d’informations (listes des candidat.es, volume de potentialités…), ni réunion afin de défendre les dossiers.