Section du DOUBS
 Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs
Permanence FO-DGFIP - 4eme etage - Bureau 411
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 06-49-46-32-12  fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

CONFLIT SUR LES RETRAITES - LETTRE DE JC MAILLY

Cher(e) Camarade, Cher(e) Collegue,

Force Ouvrière n’a pas participé lundi 8 novembre à la dernière rencontre des Confédérations sur les retraites.

Tu trouveras en annexe la déclaration du Bureau Confédéral qui regrette que les autres OS refusent toujours de lancer un appel commun à une grève franche public/privé.

La Confédération reste convaincue que tout n’a pas été tenté pour obtenir satisfaction.

Par ailleurs, s’il n’est pas dans les habitudes de l’Organisation d’engager une polémique stérile avec les autres organisations syndicales, les propos tenus aussi bien par François CHEREQUE (CFDT) que par Bernard THIBAULT (CGT) selon lesquels Force Ouvrière serait responsable de la démobilisation dans le conflit retraite ne peuvent rester sans réaction de notre part, ne serait-ce que pour que les militants de F.O.-DGFiP puissent répondre à ces attaques.

Les dernières journées d’action ont marqué une décroissance de la mobilisation contre la réforme des retraites, c’est un fait et il serait malhonnête de prétendre le contraire.

La question est-elle de savoir qui est responsable de cette situation ou de poursuivre la lutte contre un texte injuste ?

Force Ouvrière soutient que le dossier « retraites » n’est pas clos.

L’intersyndicale a prévu une nouvelle journée d’actions le 23 novembre. F.O. réaffirme sa pleine disponibilité et son plein engagement pour construire réellement le rapport de force dans une démarche de résistance et de reconquête.

Si, comme le souligne Jean-Claude Mailly, l’unité syndicale est toujours un espoir pour les salariés, il ne faut pas confondre unité d’action et intersyndicale permanente. D’autant que, pour la CGT et la CFDT, l’intersyndicale est surtout un moyen d’imposer la position commune et la loi sur la représentativité, ce qui n’a rien à voir avec le conflit « retraites ».

Si l’unité d’action doit permettre l’instauration d’un rapport de force, Force Ouvrière n’entend pas s’intégrer dans une intersyndicale permanente.

Tu trouveras en annexe le courrier de Jean-Claude Mailly ainsi qu’un récapitulatif Force Ouvrière sur le conflit « retraites ».

NB : Le Président de la République a promulgué dans la nuit du 9 au 10 novembre la loi sur les retraites après l’avis favorable du Conseil Constitutionnel.