Section du DOUBS
 Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs
Permanence FO-DGFIP - 4eme etage - Bureau 411
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 06-49-46-32-12  fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

CTL - Boycott

Madame la Présidente du CTL,

Les élus Force Ouvrière au Comité Technique Local de la DRFIP du Doubs ont décidé de boycotter le comité de ce jour dont l’ordre du jour principal est les conséquences organisationnelles et en
ressources humaines de la réforme régionale pour la DRFIP du Doubs.

Les documents remis aux représentants des organisations syndicales pour ce CTL sont malheureusement trop parcellaires pour que ceux-ci puissent rendre un avis.

Les élus Force Ouvrière dénoncent ainsi le simulacre local de dialogue social auprès des organisations syndicales de la part d’une direction locale qui passe en force sur un sujet d’importance concernant l’avenir de tous les agents de la DRFIP du Doubs.

Par ce boycott ils affirment leur totale opposition contre l’éclatement de la République ( de 22 régions à 13 baronnies autonomes et omnipotentes) qui va conduire inexorablement à un
affaiblissement des missions de l’Etat, fusions des régions, suppressions des départements, regroupements contraints des communes en intercommunalités, métropolisation imposée : cette contre-réforme
conduisant à l’éloignement de la puissance publique ouvrant la porte à tous les communautarismes.

Pendant deux siècles, la République, une et indivisible, a pu concilier l’unité et l’action de l’Etat et l’exercice le plus libre possible de la démocratie locale, avec parmi les garde-fous le respect de l’égalité des droits.

Jusque dans les années 60, le choix de Régions aux tailles réduites et humaines intégrait ces principes. Y compris parce que "plus c’est grand, plus c’est communautaristes et identitaire". La logique a concouru aux choix des 22 régions était d’arriver à des tailles "humaines et anticommunautaristes".

En 48 heures d’arbitrages en catimini, sans concertation ni du Parlement, ni des exécutifs concernés (Conseils régionaux et Conseils généraux), en privilégiant des intérêts politiciens, le Président de la République a réorganisé, seul, la République et déterminé un passage de 22 régions métropolitaines à 14, puis à 15 , pour terminer à 13.

Force Ouvrière s’oppose donc à cette transformation de la République en "fédération de régions" autonomes et omnipotentes conduisant à l’instauration de droits différents selon les régions ou les
métropoles.
Cette réforme remettant en cause l’indivisibilité, la cohérence, la lisibilité, l’unicité, et du coup, l’égalité républicaine, c’est à dire l’égalité de droit.

Nous vous demandons de bien vouloir annexer cette déclaration au procès verbal de ce comité.

Les élus Force Ouvrière au Comité Technique Local de la DRFIP du Doubs