Section du DOUBS
 Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs
Permanence FO-DGFIP - 4eme etage - Bureau 411
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 06-49-46-32-12  fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

CHSCT-M du 18 fevrier 2020 - Déclaration liminaire

Le 5 décembre 2019 a été le début d’une mobilisation interprofessionnelle, populaire, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Aujourd’hui, le rejet de ce projet est toujours aussi important dans l’opinion publique.
Au lendemain du début des travaux parlementaires, personne n’est capable de nous expliquer aujourd’hui honnêtement, l’intérêt pour le salarié, de basculer dans ce nouveau système à points qui, à terme, poussera les actifs à travailler au-delà de 64 ans et dégradera les droits à la retraite !

Par contre, tout le monde a compris que cette réforme est d’abord budgétaire et comporte, énormément, de zones d’ombre sur, par exemple, la pénibilité, l’âge de départ, le montant des pensions, la valeur du point toujours inconnue à ce jour.

La remise en question des modalités de prise en compte des services actifs et plus généralement la question de la pénibilité démontrent le recul social que ce projet veut entériner.

FO Finances, et cela ne vous surprendra pas, tient encore, à affirmer, dans cette instance, son opposition résolue au projet du gouvernement, de système universel de retraite par points qui ne sera ni plus simple, ni plus équitable.

La suite en téléchargement