Section du DOUBS
 Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs
Permanence FO-DGFIP - 4eme etage - Bureau 411
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 06-49-46-32-12  fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

Agressions en série !

Il n’y a désormais plus une journée sans agression des personnels de la DGFiP !

Mercredi 11 juillet, les agents en charge de l’accueil du SIP de Bethune (62) ont essuyé des insultes et une tentative d’agression physique de la part d’un contribuable irrité par le traitement de son dossier. Aucun blessé n’est à déplorer mais du matériel administratif a été dégradé. Une plainte a été déposée au commissariat de Police.

Mardi 17 juillet, ce sont les agents en charge de l’accueil de la trésorerie de Sarcelles (95) qui ont eu à subir des menaces de la part d’un contribuable irrité par le traitement de son dossier. Recherchant l’apaisement, l’adjoint est immédiatement intervenu. L’usager a alors réitéré ses menaces à son encontre mais en les appuyant cette fois d’une arme blanche. Il n’y a fort heureusement pas de blessé à déplorer et le responsable des faits a pu être rapidement interpellé mais la violence de cette agression a été très vivement ressentie par les personnels présents.

Le Syndicat National F.O.-DGFiP et les sections locales F.O.-DGFiP s’associent pour assurer les agents de leur soutien.

La multiplication de ces incidents démontre si besoin est l’urgence de mesures rapides et concrètes en matière d’accueil au regard des conditions de sécurité dans les postes et services. Cela devrait notamment inciter à la prudence en matière d’aménagement d’accueil ouvert pour éviter de faire courir aux personnels des risques inconsidérés.

F.O.-DGFiP continuera de revendiquer, tout au long du cycle de discussion ouvert sur ce thème avec l’administration, les moyens nécessaires à l’exercice des missions dans des conditions normales de sécurité.