Section de la DRÔME
 DDFiP (F.O.-DGFiP)
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

Agoraphobie

TOUS "AGORAPHOBES" ?

La décision, sans la moindre concertation, d’une généralisation précipitée de l’application AGORA à l’ensemble des agents des services non fusionnés de la DGFIP, sur laquelle le Syndicat a interpellé le Directeur Général dès le 28 décembre dernier, aboutit en ce début d’année à une prévisible pagaille.

Tous les départements signalent encore aujourd’hui des dysfonctionnements de l’application qui multiplient les messages de type « service temporarily unavalable », « absence de compteurs » ou « badges inconnus ». Des fonctionnalités aussi « inutiles » que les pointages ou la gestion des congés semblent avoir disparu du libre-service ou d’Agora Gestion.

Les gains de productivité tant vantés de cette application, manifestement plus adaptée à la surveillance des agents qu’a leur gestion, se traduisent donc par un retour au bon vieux pointage papier avec en perspective des opérations de régularisations pour les gestionnaires des horaires variables et les services RH. Ceux-ci vont encore continuer à être sollicités alors qu’ils ont déjà eu à organiser dans l’urgence des sessions de formations et des travaux de paramétrages au cours du mois de décembre.

De quoi améliorer encore les conditions de travail et rendre tous les agents « agoraphobes » !