Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

Conditions de vie au travail : FO veut un plan de formation pour les agents changeant de travail au 1er janvier

Le Groupe de Travail "conditions de vie au travail" de ce matin voulait traiter de la question de ces conditions de vie dans le cadre des restructurations en cours. Pour mémoire, des postes vont être créés dès le 1er janvier prochain. La Direction nous demandait "comment mieux associer le réseau et les agents".

Pour FO, nous avons deux propositions sur la table :
faire un premier retour sur expérience du premier poste totalement reconfiguré NRP : la Trésorerie Hospitalière. Pour mémoire, les agents n’étaient pas assez nombreux au départ, les locaux sont toujours trop petits, etc… Nous voulons éviter que les mêmes erreurs se reproduisent, et que d’autres structures ne "paient pas les pots cassés".
demander un plan de formation pour les agents qui vont changer d’attributions dans le cadre de la création de nouvelles structures.

Sur le premier point, la demande d’un retour syndicat/ Direction sur le premier poste reconfiguré, c’est une très bonne idée, et…c’est une bonne idée.
Sur ce deuxième point, ce n’est en rien une demande exceptionnelle. Il est scandaleux de créer des structures en nombre sans que les agents soient tous formés et… la Direction a renvoyé les agents vers les formations "au fil de l’eau" . Bref, pas tout de suite, pas au moment de la création des structures, pas avant la fin de la crise covid. Plutôt après. Dans un horizon lointain.

Un sentiment très fort d’improvisation dans la mise en place des reformes transpirait dans les réponses de la Direction, même au téléphone. Les agents concernés par ces restructurations, que nos syndicats et que les agents rejettent par ailleurs, ne sont pas de simples pions que l’on change comme ça, au fil de l’eau. Et penser et dire que l’équipe de renfort va palier aux terribles manques générés par cette situation, c’est sûrement excessif.
Les reformes sont urgentes, si nous suivons la Direction.
La formation des agents est urgente, pour des structures au premier janvier. Très urgente, si on en croit FO et les personnels que nous représentons.

Si, à la prochaine réunion, nous avons des réponses sur ces deux points, nous n’aurons pas perdu notre temps.