Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

SGC des Andelys : la suite

Un chef a été nommé pour le SGC des ANDELYS, l’actuel Payeur Départemental. Il prendra ses fonctions dans les semaines à venir.
C’est un comptable expérimenté. Il faut donc considérer que c’est une bonne nouvelle.
Mais ce n’est pas la fin des difficultés pour le nouveau SGC des Andelys.

Il a été difficile de trouver un comptable volontaire pour cette très grosse structure. Pas moins de trois appels à candidatures ont été nécessaires. Et pour le reste du personnel ?

Structurellement, il était très difficile de trouver des candidats pour travailler dans l’est du département de l’Eure, sur la rive droite de la Seine. Les postes de Gisors, L’Andelle, Ecos, et même les Andelys, ont souvent été déficitaires. Sans même parler des agents nommés sur ces postes qui ont préféré démissionner avant même d’arriver.

Au moment de la création du SGC, en janvier dernier, de très nombreux agents des trésoreries sources actuelles (Val de Reuil, l’Andelle, Gisors) ont souhaité ne pas rejoindre le poste des Andelys, et en particuliers les agents travaillant sur l’autre rive, ceux de Val de Reuil.

Les agents des Trésoreries devant migrer : Vernon, Pacy sur Eure, Louviers et Gaillon, sont plus que réticents pour aller aux Andelys. En grande majorité, pour ceux qui nous ont contacté, ils préfèrent changer de filière pour rester sur place que de migrer.

Plus inquiétant encore, beaucoup d’agents des Andelys de la filière fiscale ne semblent pas avoir envie de rester sur place, préférant suivre leur missions à Vernon. Pourtant, les Andelys, c’est objectivement très joli comme bourg. Et l’immobilier est relativement bon marché (si on compare avec la région parisienne assez proche).

Comme syndicat, FO représente les agents de ces structures.
Nous demandons qu’un SGC se constitue sur la rive gauche de la Seine. Ou, pour le moins, qu’une solution soit trouvée pour les agents. Nous en sommes loin.

Quand il faut fermer un poste, la Direction a beau jeu de nous dire que pas un agent n’a demandé cette structure au mouvement de mutation, mais quand il s’agit d’en ouvrir une ?

Nous espérons qu’il ne faudra pas attendre de se retrouver avec 4 ou 5 agents (sur 38 prévus) aux Andelys pour agir.
Des agents sont nommés, actuellement, sur le mouvement de mutation. C’était nécessaire, et c’est aussi le maximum qui peut-être fait, soulignons-le. Mais est-ce suffisant ?

Fabien DUBOST
SD FO DGFIP 27