Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

Vaccins, variants et campagne déclarative : audio conférence coronavirus saison 3, épisode 6

La situation sanitaire n’est pas tout à fait celle qui nous était annoncée, il y a quelques jours, pour justifier le dernier confinement.
Le nombre de cas a baissé dans l’Eure, dès la semaine dernière. Cette baisse devait avoir lieu 15 jours après le début du confinement. Pas dès le début. Peut-être les premiers effets de la vaccination… ou de la ventilation extérieure (le vent).
La politique de prévention se concentre sur le tests actuellement, en particulier pour l’éducation nationale. Et nous nous demandons si les tests sont bien déployés dans l’Eure actuellement. Nous réclamons, comme syndicat FO, un véritable politique de tests pour nos agents (auto-test, ou test de masses pour les plus grands centres) et l’administration nous écoute avec bienveillance. Le Secrétariat Général de la Préfecture semble coordonner cette question. Nous attendons son action.

Nouveaux cas cette semaines dans la DGFIP 27 : un cas au SDIF, sans contact au bureau, en ASA. Un second cas, contact à risque, dont les tests sont revenus positifs au SIP d’Evreux. Mais ce collègue était à l’isolement depuis un petit moment.
Les cas positifs de ces dernières semaines semblent sans complications actuellement. Souhaitons que cela continue.

Pour le télétravail + 1 point à 63% à la DDFIP

 Vaccins : les vaccins à ARN messager, qui sont privilégiés actuellement, sont difficiles voir impossibles à mettre en place dans nos services, pour des raisons de logistique (frigos ou congélateurs importants). Au rythme actuel, l’immunité collective va être lente à être atteinte, que ce soit au niveau national, européen ou mondial.

 Variants : si le variant britannique est virulent dans l’Eure, les variants sud-africains et brésiliens sont présents également. Et la multiplication des variants va plus vite que la vaccination actuellement.

 Campagne déclarative : nous avons écris au DGFIP de l’Eure en inter-syndicale au Directeur. Nous ne comprenons pas que nos centres restent ouverts au tout venant alors que la réception campagne doit se faire uniquement sur rendez-vous. Une réponse a peut-être été faite à un syndicat, nous attendons une réponse pour FO.

Maintenir nos centres ouverts pendant le confinement, alors que l’administration s’évertue par ailleurs à fermer tous nos centres, c’est pour le moins dérangeant, et surtout, très dangereux pour les agents de la DGFIP. Nous continuons à considérer que mettre des jeunes (services civiques), seuls, en première ligne, à filtrer les entrés, c’est très dangereux pour eux. Et, l’administration nous promet des vigiles dès le mois prochain. Misère.

Nous continuons à demander, pour FO DGFIP 27, des vaccins, des tests, des auto-tests.