Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

Fermeture des Trésoreries : la DGFIP 27 boycott sa propre réunion et passe en force.

Par Fabien DUBOST, élu en CTL, secrétaire départemental FO DGFIP 27

Convoqués pour un second CTL, le jeudi 1er juillet, sur les fermetures de Trésoreries, nous avons tenté, en vain, de nous connecter téléphoniquement, à 9h. Impossible. J’ai tenté de me connecter sur le téléphone de l’administration, puis sur mon portable. Mais le problème ne venait peut-être pas de là.
Pour autant, nous avons chaque semaine une audio-conférence. Sans problèmes techniques particuliers.

aucun changement par rapport au premier projet ne nous était proposé, en violation complète avec l’esprit de la loi sur le dialogue social. Pourtant, les syndicats avaient, à l’unanimité, voté contre le projet de la Direction.

 aucune avancée n’était prévue, pas même un téléphone pour les agents des Andelys. A se demander si le téléphone ne fait pas partie du monde d’avant, celui des dinosaures et autres syndicalistes en voie de disparition.

 j’ai, de suite, envoyé un mail, puis un second à Direction ; pas de réponse à ce jour, le 6 juillet ; simplement un mot sur le site Ulysse 27 (Ulysse, c’est le gars qui s’est perdu pendant plusieurs années avant de revenir chez lui, une autre fois je vous parle de Nausicaa)

 à 9h15, je suis monté au troisième étage pour voir s’il y avait une personne physique pour me répondre ; à l’heure de la dématérialisation, nous avons encore parfois des illusions. Il n’y avait personne à la Direction, sauf la secrétaire du Directeur.

 faut-il préciser ; en l’absence complète de changement dans le projet présenté, nous voulions voter : contre

 élus en CTL, nous portons un soin tout particulier à siéger systématiquement, car vous nous avez élus pour cela. Le boycott, de notre côté, est exceptionnel.

Voilà comment, au bout d’un fil où personne ne répond, au matin d’un début d’été bien pourrit, dans l’indifférence générale et le vide de relations sociales immatérielles, la Direction s’est fendu d’un communiqué lapidaire :

Jeudi 1er juillet 2021

Dialogue social

En seconde convocation et en l’absence de représentant du personnel, l’avis du comité technique local est devenu définitif le 1er juillet 2021 concernant la seconde vague de déploiement de notre nouveau réseau de proximité. L’activité des trésoreries fermées de Brionne, Conches-en-Ouche, Gaillon, Pacy-sur-Eure et Saint-André-de-l’Eure sera ainsi reprise le 1er septembre 2021 par les SGC de Bernay, des Andelys et de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton.

Portfolio