Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

Télétravail et…c’est tout, compte rendu du CTL des 24 juin et 1er juillet 2020, 2/2

Télétravail et c’est tout.
Le nouveau protocole de télétravail a été accueilli très favorablement dans les services. Il offre une souplesse d’application très appréciée par les agents comme par les chefs de services.
Nous nous félicitons de ces avancées, même si nous n’y sommes pour rien.
Par ailleurs, des négociations sont en cours, entre syndicats représentatifs et gouvernement, sur le Télétravail. Une indemnisation journalière est sur la table, à la demande, en particulier, de FO fonction publique.
Car, il faut le dire, tous les sujets n’ont pas été réglés sur la question du télétravail tel que présenté en juin. Par exemple, à FO DGFIP 27, nous demandons un devoir de déconnexion. C’est à dire des logiciels qui s’arrêtent certains jours et à certaines heures (comme hélios pour la GP).
En effet, nous constatons que des collègues travaillent jours et nuits, actuellement.
Enfin, nous sommes inquiets de constater que des projets de co-working, c’est à dire de partage des bureaux, est à l’étude à la DGFIP. En gros, vous n’auriez plus de bureau dédié. Nous n’y sommes pas encore, et nous lutterons contre cela.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous nous sommes abstenus. FO : Abstention.

Pour les autres points à l’ordre du jour : nous n’avions plus de temps quand ils ont été appelés par le Président du CTL.

En questions diverses,
 nous avons critiqué le caractère de plus en plus obligatoire dans les protocole d’utilisation des huissiers privés. Nous dénonçons cette externalisation de nos métiers du recouvrement depuis plusieurs années. C’est simplement de pire en pire.
 nous avons été choqués de l’utilisation de vigiles pour empêcher les usagers d’entrer dans nos accueils lors de la campagne déclarative du printemps 2021. Ordre était donné de ne faire enter que les usagers avec rendez-vous. Sans qu’une prise de rendez-vous, sur place, soit possible. Misère.