Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

Travaux amiante à Pont-Audemer : épisode 3

Au rez-de-chaussée du bâtiment des finances publiques de Pont-Audemer, une zone complète supplémentaire va être à désamianter. En fait, c’est presque l’ensemble du sol du rez-de chaussée qui est concerné. Presque, et on se demande bien pourquoi une zone n’aurait pas été amiantée. C’était quasiment une habitude ou une facilité pour isoler : l’amiante.
Par courrier à la Directrice des Finances Publiques de l’Eure, nous avons demandé que des détections amiantes complémentaires soient réalisées. En effet, dans le DTA (document technique amiante), il n’y avait pas de trace d’amiante sur la nouvelle zone.
Il nous est répondu, ce jour, "Je vous rappelle que les DTA sont établis essentiellement sur la base de repérages visuels et complétés parfois de différents prélèvements lorsque des travaux sont envisagés."
Et bien, à vue d’œil, le document n’était pas exhaustif. Cela en dit long sur sa fiabilité, malgré le coût très importants payés pour ces DTA à des entreprises spécialisées.

Sur le site de Politzer, les travaux ont été interminables, car, à chaque tranche, de l’amiante supplémentaire était découverte. Souhaitons qu’il n’en soit pas de même à Pont-Audemer.

En ce qui concerne l’accueil, nous avions demandé, avant travaux, que celui-ci soit organisé hors du bâtiment. Et pour l’ensemble de la durée des travaux. En vain. Donc, réception au premier étage d’un bâtiment en chantier. Nous ne voulons pas mélanger tous les sujets, mais il y a un problème d’accueil du public dans nos services. Comme si la DGFIP souhaitait délaisser ses accueils publics.

La suite au prochain numéro…

Portfolio