Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

CSAL de juin 2023 : du salaire et des emplois

A l’ordre du jour du CSAL de juin 2023, nous avions surtout le bilan l’action 2022 dans l’Eure, et le bilan du sondage local sur les conditions de travail.

Sur les conditions de travail, dans l’Eure, le bilan n’est pas bon. Il faut dire, nous manquons d’emplois. Plus de 60 dans l’Eure. Et les effectifs ont beau réduire, les postes fermer, les emplois manquent en sus, comme une double peine.

Sur le bilan de la DGFIP de l’Eure, nous avons eu un échange sur le NRP (Nouveau réseau de proximité). En effet, dans l’Eure, nous l’avons fait de manière expresse. Ce qui n’est pas sans conséquences.
Pour ce qui est de positif, nous n’aurons pas de fermetures de postes avant longtemps. En effet, il n’y aura pas de nouveau plan au niveau national tant que l’ancien plan n’est pas terminé partout. Du moins, c’est ce que nous avons compris. Autant dire, cela va être un peu long.
Pour ce qui est de positif ensuite, nous avons maintenant du temps pour améliorer le réseau.

Pour ce qui est négatif, le budget ne suit pas : nous n’aurons pas de budget supplémentaire pour opérer les travaux pour les accueils et open space de tous nos postes (enfin ceux qui restent) que nous réclamons.
A FO DGFIP 27, nous continuons à réclamer des budgets.
Et pour le négatif, ce sont toujours les mêmes postes qui sont en déficit d’emplois.

Comme les gouvernements changent mais que les politiques de suppressions d’emploi et de restrictions de poste continuent, plus que nos gouvernants, nous souhaitons changer nos haut fonctionnaires, à Bercy. Ceux-ci sont les vrai fautifs. Au mieux, ils ne nous défendent pas. Au pire, ils sont à l’origine de ces restrictions.
Au vu de la situation, le pire nous semble le plus probable.

Alors, les emplois, les salaires, c’est pour quand ?