Section du FINISTÈRE
 DDFIP du Finistère,
4 square Marc Sangnier, CS 92839,
29228 BREST CEDEX 2
 02-98-80-59-12  fo.ddfip29dgfip.finances.gouv.fr

Egalité professionnelle à Bercy : Un coup de frein bien dommageable !

L’ensemble des fédérations a signé le 8 avril 2011 un accord sur « l’égalité professionnelle ».

Mi-2013, un nouveau cycle de réunions s’est déroulé sous l’égide du délégué à la diversité et à l’égalité professionnelle des ministères économiques et financiers, afin d’élaborer un nouveau projet d’accord pour la période 2015-2017.

L’objectif de la délégation FO Finances, tout au long des débats, a été de revendiquer un plan ambitieux intégrant des mesures concrètes, sans être réduit à un catalogue de bonnes intentions ou répétant des études précédemment effectuées.
Pour être entériné, ce projet d’accord devait être signé par les fédérations représentatives totalisant plus de 50% des voix aux dernières élections professionnelles.

Le Secrétariat Général en a malheureusement profité pour « mettre une certaine pression » en indiquant que, faute d’accord majoritaire, les mesures 10-12 et 13 (voir ci-dessous) seraient retirées.
FO Finances a dénoncé ce « chantage à la signature », qui n’est en fait qu’une des dérives de la loi sur la représentativité, combattue dès l’origine par notre organisation.

Le projet d’accord reprenait plusieurs propositions formulées par les différentes fédérations, et tout particulièrement celles de FO Finances.
Citons notamment :
La neutralisation des absences liées à la maternité et au congé d’adoption (mesure 5),

La révision des règles de mobilité géographique liées à une promotion (mesure 6),

La réservation de 30 nouveaux berceaux (mesure 10),
L’ouverture d’un débat directionnel sur une charte de gestion du temps, pour celles n’en n’ayant pas encore instauré (mesure 11),

La création d’une nouvelle autorisation d’absence pour les futurs pères souhaitant accompagner leurs épouses ou compagnes à des examens médicaux obligatoires dans le cadre de la grossesse (mesure 12),

La réservation de logements pour les situations d’urgence (victimes de violences conjugales) et pour l’assouplissement des règles d’attribution pour les familles monoparentales (mesure 13).

Chapitre novateur : « la lutte contre le harcèlement moral et sexuel et les violences sexistes », est une déclinaison en plus affirmée de ce qui a été signé sur la même thématique par les fédérations de fonctionnaires dans l’accord Fonction Publique.

Certes, ce projet ne reprenait pas l’intégralité de nos demandes et revendications, mais il était une nouvelle étape sur le long chemin vers l’égalité professionnelle pour laquelle FO Finances continuera à œuvrer.

Au-delà d’une signature au niveau ministériel, sa déclinaison au niveau directionnel et l’implication de leurs responsables pour le mettre en œuvre étaient également posées.
C’est pourquoi, outre le Secrétaire Général de Bercy, FO Finances avait demandé que les Directeurs Généraux soient également signataires de cet accord.

A titre d’exemple pouvant trouver sa déclinaison directionnelle à la DGFIP, la mesure 6 du projet visant à "identifier l’impact de la mobilité géographique sur les choix professionnels" , avec l’examen des règles pouvant constituer un frein à la promotion, notamment des femmes qui, majoritairement supportent la plus large part des charges familiales et peuvent donc juger cette contrainte de mobilité professionnelle comme incompatible avec leur vie personnelle.

Ce projet d’accord n’ayant pas rencontré l’approbation des Fédérations CGT et Solidaires, il ne sera pas soumis à la signature des Fédérations de Bercy.

FO Finances estime que cet accroc n’est qu’un obstacle de plus vers le long chemin pour aboutir à une égalité professionnelle dans les directions de Bercy.

Loin d’être découragée, FO Finances poursuivra son action en étant force de propositions, et en tout premier lieu pour l’égalité dans le déroulement de carrière des femmes et des hommes.

Vous trouverez en annexe le communiqué de notre Fédération FO.