Section du FINISTÈRE
 DDFIP du Finistère,
4 square Marc Sangnier, CS 92839,
29228 BREST CEDEX 2
 02-98-80-59-12  fo.ddfip29dgfip.finances.gouv.fr

31 MARS 2016 : TOUS EN GREVE !

Dans le prolongement des positions prises par notre Confédération, F.O.-DGFIP à décidé d’appeler à la mobilisation et à la grève le 31 mars prochain.

Il est illusoire d’imaginer que dans le cadre du projet de loi "Travail", les droits et garanties des salariés du privé pourraient être remis en cause et que le Statut Général, les statuts particuliers, et les droits et garanties des fonctionnaires resteraient immuables. Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de se reporter aux dispositions statutaires de PPCR qui prévoit notamment de développer la mobilité et la perméabilité totale entre les trois versants de la fonction publique à travers le développements de statuts interministériels.

Dans le même registre le CPA (compte personnel d’activité), prévue dans le projet de Loi Travail, pourrait être utilisé pour évaluer l’employabilité de chaque agent public pour les besoins des restructurations. Dans une interview à la revue Acteurs publics, Annick GIRARDIN, Ministre de la Fonction Publique déclarait : "il faut faire du CPA un instrument pour favoriser les passerelles entre les métiers. C’est en effet un bel outil de mobilité pour la fonction publique…"

Le Code du travail gêne aujourd’hui le patronat, comme le Statut Général dérange le gouvernement. Pour FO, le premier comme le second sont les produits des luttes menées par des générations de salariés et de fonctionnaires pour obtenir de travailler dans la dignité et de percevoir la juste rémunération de leur travail.

Pour les gouvernements qui se sont succédés depuis des décennies, il faudrait encore et toujours céder aux exigences du patronat. Pour embaucher, il faut pouvoir licencier sans entraves administratives ; pour embaucher, il est nécessaire de baisser le coût du travail ; pour assainir l’économie il faut baisser le niveau de la dépense publique.

Sous couvert de pseudo modernité, ces dogmes libéraux hérités du XIXème siècle, considèrent que pour libérer l’économie, il convient de libérer l’entreprise de la contrainte législative et réglementaire et que la Loi du marché régule naturellement les échanges et le partage des richesses…

Demain à la DGFIP au nom de cette libéralisation, et pour baisser la dépense publique, des pans entiers de nos missions pourraient être externalisés.

Ce combat contre le projet de Loi travail est notre combat, il est celui de tous les salariés du privé comme du public.

Il est celui de tous ceux qui refusent la précarisation accrue des salariés dans le privé comme dans le public.

TOUS EN GREVE LE 31 MARS 2016

Vous trouverez en téléchargement, l’appel intersyndical des Fédérations des Finances.