Section du FINISTÈRE
 DDFIP du Finistère,
4 square Marc Sangnier, CS 92839,
29228 BREST CEDEX 2
 02-98-80-59-12  fo.ddfip29dgfip.finances.gouv.fr

Le baramètre social à la DGFIP : outil de communication du Directeur Général !

Dans son dernier message sur Ulysse National, le Directeur général annonce le lancement de la troisième enquête du baromètre social de la DGFiP.

F.O.- DGFIP rappelle à cette occasion, que le dispositif du "baromètre social" fait partie du plan d’action global de la DGFIP sur les conditions de travail, qui intègre les DUERP,TBVS, EDD, médiation sociale, etc…..

Toutes ces mesures sont des outils de recensement du mal être, et non des réponses concrètes apportées aux agents, bref un salon de l’outillage sans moyens alloués, ce qui ne peut constituer une politique volontariste de prévention pour l’amélioration des conditions de travail.

Les résultats du baromètre social 2015 font apparaître qu’une grande majorité de collègues disent travailler dans l’urgence, et ont le sentiment de ne pouvoir faire face. Sur la question du manque de reconnaissance, le sentiment est toujours aussi fort avec les risques de démotivation que cela implique..

Dans la même veine que le baromètre social, l’observatoire interne aux ministères économiques et financiers qui s’est déroulée du 7 décembre 2015 au 18 janvier 2016 auprès de 3152 agents, avait constaté la perception globalement négative apportée par les personnels sur les réformes, leurs situations individuelles et leurs perspectives de carrière.

Une fois de plus , le sujet qui avait retenu le plus d’attention de la part des agents, était la réduction des effectifs au travers des suppressions d’emplois, suivie par les conditions de travail, dont 70 % des personnels estimait qu’elles se dégradent.

Au delà de ce constat et de cette prise de température, les Ministres font des discours volontaristes sur la question des conditions de travail, mais à aucun moment ils ne remettent en cause leur politique de suppressions d’emplois.!

Lors de son dernier Congrès National à Guidel en avril 2014, F.O.- DGFIP avait dans sa résolution Générale, dénoncé la mise en place d’un baromètre social à la DGFiP, véritable alibi de la Direction Générale et le dévoiement du tableau de bord de veille sociale en outil d’aide aux suppressions d’emplois.

Pour F.O.- DGFIP, ce "baromètre social" ne conduit pas à la mise en œuvre de réponses concrètes, et au delà des diagnostics qu’il peut poser, il s’avère servir bien d’avantage l’autosatisfaction et la communication du Directeur Général, M Bruno PARENT !