Section du FINISTÈRE
 DDFIP du Finistère,
4 square Marc Sangnier, CS 92839,
29228 BREST CEDEX 2
 02-98-80-59-12  fo.ddfip29dgfip.finances.gouv.fr

Les VRP du Directeur Général

Dans un tract que nous avions publié le 18 octobre 2018 et toujours disponible sur notre site web départemental, nous condamnions fermement la proposition du Directeur Général qui dans le cadre du programme « Action publique 2022 » vise à mener sous trois ans, une expérimentation d’agences comptables au sein des grandes collectivités locales et des établissements publics de santé.

Lors d’une réunion des chefs de services le 10 décembre 2018, la Directrice départementale a tout bonnement annoncé, qu’elle allait démarcher les collectivités de Brest Métropole et du Conseil départemental pour leur présenter ce nouveau mode de gestion. Il ne faut pas être grand clerc pour imaginer qu’elle pourrait aussi tenter de convaincre les ordonnateurs, peu enclins de prime abord, à tester une expérimentation qu’ils devront financer ….

Dans ce contexte, F.O.-DGFiP a écrit le 13 décembre aux Présidents des quatre associations d’élus suivantes : l’Association des maires de France (AMF), l’Association des maires ruraux (AMR), l’Association des Petites Villes de France (APVF) et « Villes de France » pour les sensibiliser aux graves menaces pesant sur le secteur public local comptable et financier. F.O.-DGFiP leur explique ainsi les risques de l’expérimentation des agences comptables et la volonté de la DGFiP de réduire au maximum les implantations.

Il est du devoir de F.O.-DGFiP de défendre les missions, les comptables et leurs équipes.

Voir en téléchargement le courrier adressé à M. François BAROIN ainsi que notre tract intitulé : "Les VRP du Directeur Général".

Dans le même temps la section F.O.- DGFIP29 a également écrit aux 21 Présidents des EPCI, aux deux Présidents de l’Association des Maires de France et Maires ruraux du Finistère, ainsi qu’à la Présidente du Conseil départemental.