Section du FINISTÈRE
 DDFIP du Finistère,
4 square Marc Sangnier, CS 92839,
29228 BREST CEDEX 2
 02-98-80-59-12
 fo.ddfip29dgfip.finances.gouv.fr

Grèves et actions le 7 février 2019 : compte rendu

Jeudi 7 février 2019, à l’appel de l’intersyndicale départementale FO-Solidaires-CGT, plusieurs actions ont été menées sur les Centres de Brest, Morlaix et Quimper.

Sur Brest et Morlaix, les deux centres sont restés fermés, malgré les menaces de sanctions qui nous remontaient de la Direction..!

De part ces actions, les agents grévistes n’ont d’autres objectifs que de dénoncer et exiger le retrait des projets mortifères du Ministre et du Directeur Général, visant à démanteler le réseau de la DGFIP et à en externaliser les missions ! Dans ce contexte, d’autres actions seront à menées jusqu’à l’aboutissement de nos légitimes revendications.

Le taux de grévistes au niveau du département qui nous a été communiqué provisoirement par la Direction serait de 25%, nous vous transmettrons dés que possible le chiffre définitif ainsi que les structures fermées en ce 7 février 2019.

A 14h30 en Préfecture, un représentant du Préfet à reçu une intersyndicale FO-Solidaires-CGT, à noter que la Directrice départementale avait mandaté le responsable du pôle ressource pour porter la bonne parole d’enfumage de la DGFIP… La Délégation FO a rappelé ses revendications en rappelant que la DGFIP avait perdu 40 000 emplois depuis 15 ans dont 25 000 depuis 10 ans, date de la création de la DGFIP.

Les conséquences sont lourdes pour l’exercice des missions, les conditions de travail, et aussi en terme d’implantations, puisque 16 Trésoreries ont fermé, et bon nombre de missions fiscales se concentrent désormais sur les grands centres urbains.

Contrairement aux dires du Ministre et de notre Directrice, tout ne vas pas bien à la DGFIP, et avec le déploiement du PAS, c’est plutôt rien ne vas plus ! Cette réforme complexe est très chronophage et laisse de côté bon nombre d’autres missions ( courriels en masse, gracieux, CSP) qu’il faudra apurer on ne sait comment plus tard…, et puis les sujets liés au PAS ne manqueront pas de rebondir lors des prochaines échéances déclaratives notamment..

Nous avons rappelé notre revendications de défense des structures et des missions, le plan du DG intitulé "bâtir un nouveau réseau", vise en réalité à faire passer les Trésoreries de 2000 à 300, et les SIE-SIP-SPF-CDIF à ne plus exister que dans les centres urbains, le tout dans le cadre d’un plan pluriannuel de suppressions d’emplois .

Pour F.O. DGFIP, ce plan caché du Directeur Général, se télescope avec le débat en cours au sujet des services de proximité, où la demande des citoyens est forte dans les territoires, avec notamment la question de l’exclusion d’une bonne partie de la population vis à vis du numérique.

Vous trouverez ci-dessous, les articles de presse qui ont rendu compte de nos actions en ce jeudi 7 février 2019.

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-le-centre-des-impots-bloque-07-02-2019-12203345.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/finances-publiques-80-de-grevistes-07-02-2019-12203791.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/quimper-les-agents-des-finances-publiques-en-greve-07-02-2019-12203395.php