Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

GREVE 2 février : Communiqué + résultats locaux

COMMUNIQUE

A l’appel des syndicats FO-DGFiP , CGT et SNUI, les personnels de la Direction Régionale des Finances Publiques ( fusion des services Impôts et Trésor Public ) étaient en grève aujourd’hui 2 février pour protester contre :

Les suppressions massives d’emplois ( 21 emplois supprimés pour la Corse du Sud depuis la création de cette nouvelle Direction fin 2010 ),
La dégradation des conditions de travail ( manque de moyens en personnels et matériels … ),
La dégradation sans précédent du service rendu au public : La Direction de Corse n’a plus les moyens d’assurer correctement l’ensemble des missions publiques, fiscales, foncières, financières, domaniales, ainsi que les missions relevant de la gestion des collectivités locales et des dépenses de l’Etat.

Cette situation entraîne des difficultés de plus en plus grandes quant à l’accueil des usagers ainsi que des tensions de plus en plus vives se traduisant par des injures, voir des menaces à l’égard de nos collègues.

Dans une Région sinistrée comme la Corse, l’administration des Finances Publiques a un rôle particulièrement important a jouer en terme de justice fiscale, de cohésion sociale. Elle doit assurer une couverture du territoire permettant une égalité de traitement des citoyens. Elle a de plus un rôle économique essentiel à travers ses missions de paiement des dépenses de l’Etat, des collectivités locales et hôpitaux ( pensions de retraite, salaires, marchés publics, fournisseurs … ).

Aujourd’hui, les personnels n’ont plus les moyens d’assurer convenablement l’exercice de ces missions, pourtant essentielles au fonctionnement de l’Etat et de l’action publique, particulièrement dans cette période de crise.

Pour toutes ces raisons, les syndicats FO-DGFIP , CGT, et SNUI de Corse du Sud ont appelé à la grève ce jour, grève massivement suivie, la quasi-totalité des services ( Direction, Trésoreries, Centre des Impôts … ) étant fermée au public.

Ajaccio, le 2 février 2012, pour les syndicats FO, CGT et SNUI

Portfolio