Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CDAS du 23/10/2012 : Non à une délégation au rabais !


Conseil Départemental de l’Action Sociale (CDAS) du 23 octobre 2012

Déclaration de l’Intersyndicale Finances 2A FO - CGT - SNUI

Non à une délégation au rabais !

Aujourd’hui mardi 23 octobre 2012 se tenait le CDAS dans les locaux de la DRFIP de Corse du Sud.

La première partie de cette réunion était consacrée à la désignation du nouveau délégué départemental.

Conformément au message de l’intersyndicale du 4 octobre, les O.S. ont réaffirmé leur refus de participer à cette désignation.
En effet, les syndicats s’opposent à l’instauration d’une "sous-délégation" de l’action sociale avec un délégué départemental sans aucune prérogative. Cette "sous-délégation" dépendrait qui plus est de la délégation de Montpellier (!) qui disposera seule du pouvoir décisionnel.

Comment pourrait-on accepter que la Corse soit la seule région ne disposant pas d’un "délégué Correspondant Régional Chorus" chargé du paiement des dépenses ? Cette nouvelle organisation de l’action sociale aura notamment pour conséquence immédiate de retarder considérablement l’attribution d’aides ou de secours d’urgence aux agents en grande difficulté. Le service de proximité censé être rendu par la délégation sera ainsi gravement remis en cause.

Pour ces raisons, l’ensemble des O.S. a dès lors décidé de quitter la séance et a exigé du Président qu’il en informe au plus vite la Direction des Politiques Sociales.

Les représentants du personnel continueront de refuser de désigner un délégué tant que l’administration centrale n’aura pas répondu favorablement à la revendication du maintien d’une délégation de plein exercice en Corse du Sud.

Afin de ne pas pénaliser les agents, les O.S. ont décidé de participer à la seconde partie de la réunion, dédiée à la gestion courante des services sociaux ( arbre de Noël, repas des retraités, bons d’achat, etc … ) Vu l’urgence, les syndicats ont d’ores et déjà déploré la tenue tardive de ce CDAS qui aurait dû se réunir dès la rentrée (indépendamment de la désignation d’un délégué !). La gestion pour le moins improvisée des services sociaux depuis plusieurs semaines laisse craindre des "loupés" pour les actions en cette fin d’année. Dès lors les crédits non utilisés seront définitivement perdus !