Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Visite FO à Sartène : Des mesures d’urgence s’imposent !

Visite FO à Sartène

Des mesures d’urgence s’imposent !

Une délégation FO-DGFiP s’est rendue sur le site de Sartène ( SIP-SIE et Trésorerie SPL ) à la demande des agents le 22 janvier 2013.

Le syndicat avait déjà alerté la direction locale à l’occasion d’audiences et de Comités Techniques Locaux sur la situation préoccupante de ces 2 structures.

La visite sur le site a permis à la délégation de constater l’ampleur des difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement nos collègues, parmi lesquelles :

* le manque récurrent de personnel, aggravé par la compensation seulement partielle de l’absentéisme maladie,

* une hyper-polyvalence exigée des agents du fait du sous-effectif

* des relations avec les usagers qui se dégradent et entraînent des comportements de plus en plus souvent agressifs de leur part,

* des conditions de travail rendues encore plus difficiles par la configuration des locaux inadaptés, dépourvus de fonctionnalité ainsi que par des moyens de fonctionnement insuffisants,

* le sentiment de n’être pas entendus, voir d’être "abandonnés" par la Direction,

C’est dans ce contexte que les personnels de ces deux postes comptables tentent de faire face à des charges de travail de plus en plus lourdes ne permettant plus de rendre un service de qualité.

Plusieurs d’entre eux s’interrogent au demeurant sur la volonté de la DGFIP de maintenir ses services en milieu rural tant ils trouvent incompréhensible l’incapacité de l’administration à leur donner les moyens d’exercer correctement leurs missions.

La délégation FO, dès son retour à Ajaccio, a fait part à la Direction locale de l’état d’esprit des agents qui oscille entre découragement et exaspération ainsi que de leurs attentes légitimes. Elle a demandé que des mesures soient prises très rapidement pour venir en aide aux collègues des 2 filières de SARTENE.

Si du côté de la Trésorerie SPL la perspective d’avoir un emploi de catégorie C vacant depuis plusieurs années pourvu au 1er juillet prochain (grâce à la procédure de mutation sur emploi spécifique soutenue par FO ) apporte une petite lueur d’espoir aux collègues de ce poste, il n’en est pas de même côté SIP-SIE.
En effet aucune arrivée de prévue sur ce poste comptable, pas même celle d’un collègue dont la priorité a été reconnue en CAP Centrale, collègue qui demande sa mutation pour SARTENE afin d’y rejoindre sa compagne en fonction au SIP !
FO DGFIP 2A a demandé à la Direction de réintervenir auprès de la DG pour que cette mutation puisse avoir lieu dans les meilleurs délais ce qui permettrait de régler une situation familiale difficile et renforcerait par la même occasion un service quasiment sinistré.
Suite à notre demande, M. DEPLETTE s’est saisi de ce dossier pour le porter auprès du Chef du Bureau RH de la DG.
Par ailleurs un point sera fait avec les chefs de poste des 2 structures sur les besoins en matériel, fournitures…

FO DGFIP 2A suivra avec attention l’évolution de la situation à SARTENE…