Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Démarche stratégique : de l’enfumage !

FICHE D’EXPRESSION DE L’AGENT :

"Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer ! "

La direction de la DRFiP de Corse du Sud a adressé le 29 janvier 2013 une "fiche d’expression agent" à remplir par les personnels afin de leur permettre d’y indiquer leurs attentes, leurs besoins …

Pour le syndicat FO-DGFiP 2A, cette opération de communication qui s’inscrit dans la "démarche stratégique ", mise en place par le nouveau directeur général, relève de l’enfumage !

Le 14 janvier 2013, dans son édito consacré à la démarche stratégique ( consultable sur le site local Ulysse ), la direction locale indique qu’à travers cette opération, il est "essentiel de définir les orientations de la DGFiP pour les prochaines années, ambitieuses dans le cadre de ses missions, claires pour l’ensemble de ses personnels, innovantes pour ses métiers." (sic !)

* Comment peut-on à ce point être sourd aux messages d’alerte qu’adressent depuis si longtemps à la Direction les agents et leurs représentants ?

* Nos "décideurs" sont-ils à ce point déconnectés de la réalité ? ignorent-ils donc le quotidien des agents dans les postes et services ?

* Comment oser demander aux agents "quelles seraient les formes de reconnaissance et de motivation les plus pertinentes ?" alors que les possibilités de promotion n’ont jamais été aussi basses, tout comme le pouvoir d’achat des fonctionnaires !

* Quelle ironie que simuler un quelconque intérêt aux "attentes relatives à votre métier pour l’avenir" à l’heure où disparaissent une à une nos missions et que chaque année les suppressions d’emplois vident nos services !

En feignant d’associer les personnels à cette démarche, la Direction Générale veut surtout leur faire accepter ses choix destructeurs en matière d’emplois, d’exercice des missions et d’organisation des postes comptables et des services.

Derrière ce "rideau de fumée", qui n’est qu’un effort désespéré de l’Administration pour sauver ce qui peut l’être, sont érigés comme nouveaux principes les "simplifications et restructurations" … dont l’expérience montre qu’elles ont surtout apporté des possibilités supplémentaires de suppression d’emplois et une régression des conditions de travail.

Utilisant des méthodes qui sont la négation du dialogue social, la Direction Générale cherche à contourner toute opposition à son projet de démolition du service public fiscal et financier alors même que les agents de la DGFIP s’interrogent sur la pérennité de leurs missions, considérées aujourd’hui comme non prioritaires par le gouvernement.

Ce discours condamne à court terme l’existence même de la Direction Générale des Finances Publiques, car, pour nos concitoyens ce qui est secondaire est superflu, et ce qui est superflu devient vite inutile …