Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

ACTION SOCIALE : Bientôt une assistante sociale, mais toujours pas de médecin de prévention …

ACTION SOCIALE : Bientôt une assistante sociale, mais toujours pas de médecin de prévention …

Après avoir alerté à plusieurs reprises l’administration sur la situation particulièrement préoccupante du département dans le domaine de l’action sociale (absence d’assistante sociale et de médecin de prévention notamment) le syndicat vient d’être informé de l’arrivée au 16 septembre prochain d’une assistante sociale.

Si le syndicat se réjouit de cette nouvelle, il déplore par contre l’inertie de l’administration centrale pour ce qui concerne le remplacement du médecin de prévention.

La seule solution envisagée pour l’heure est la tenue d’une "permanence" d’une durée de 3 jours (???) à AJACCIO par le Docteur LE LAMER médecin coordonnateur régional en poste à … Montpellier.
Cette permanence se tiendrait au mieux durant la dernière semaine de septembre.

Ce palliatif n’est pas acceptable.

FO réitère la demande exprimée par ses délégués lors du dernier CHS-CT ( 27 Juin 2013), à savoir l’attribution d’un quota d’heures plus important au médecin de prévention de Haute Corse afin qu’il puisse intervenir également en Corse du sud.

Cette revendication, formulée en plein accord avec le médecin de Haute Corse, a été approuvée par le CHS-CT et relayée auprès de la Centrale par M.DEPLETTE en sa qualité de président de cette instance.

A ce jour l’administration centrale n’a pas daigné lui répondre …

Ceux là mêmes qui ont en charge la politique de prévention des risques psycho-sociaux, qui ont instauré la mise en place des DUERP ( Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) et autres TBVS ( Tableau de Bord de Veille Sociale ) se désintéressent totalement des moyens nécessaires qu’ils sont tenus de mettre en oeuvre pour leur application. Le médecin de prévention et l’assistante sociale n’en sont ils pas des acteurs incontournables ?

Cette attitude est d’autant plus intolérable que nombre de collègues en situation de souffrance sont totalement désemparés et ne savent plus à qui s’adresser.

FO 2A demande par conséquent au président du CHS-CT de relancer sans délais la Direction Nationale des Politiques Sociales .