Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

DUERP : La mascarade, ce sera sans nous !

Document Unique :
La mascarade, ce sera sans nous !

Cette année encore, les personnels ont été consultés en vue de recenser les risques encourus dans l’exercice de leurs missions.
Ce Document Unique ( "DUERP" ) ainsi établi permet l’élaboration du Programme Annuel de Prévention.

Comme l’a signalé la délégation FO au CHSCT du 12 décembre, les risques que rencontrent les personnels sont majoritairement les "RPS" ( Risques Psycho-Sociaux) :
Les agents sont de plus en plus nombreux à signaler la situation de souffrance au travail : Le dernier questionnaire pour le DUERP 2014 a permis de constater que 2 agents sur 3 se plaignent de " l’exigence de travail ".
Ainsi, la "pression temporelle", " l’insécurité de l’emploi et du travail", "l’agressivité des usagers" et les relations conflictuelles y compris sur le lieu de travail entre collègues sont mentionnées massivement.

Depuis la mise en place du Document Unique à la DGFIP en 2008, le syndicat FO a constamment réservé sa participation à l’élaboration de ce dispositif à une double condition :
Que les agents soient étroitement associés à la constitution de ce document et que l’administration soit en mesure d’apporter des réponses à la hauteur de la gravité des risques recensés.

Or si l’on constate, effectivement, que les agents sont consultés, on déplore cependant sans grande surprise l’absence de réponses de la part de l’administration face à ces risques psycho-sociaux omniprésents dans l’exercice des misions … et pour cause : La souffrance au travail résulte essentiellement du manque de personnels dans les services !
Après une suppression de 20% des effectifs dans les services de Bercy depuis 10 ans, ce n’est pas à coup de "formation gestion du stress" que les agents exerceront sereinement leurs missions !

Quant au "soutien managérial" préconisé, parlons-en : Il nous revient que certaines visites de la Direction dans les postes et services s’apparentent davantage à une descente de l’Inspection Générale des Finances qu’à une manifestation de soutien de la hiérarchie à l’égard des personnels !

FORCE OUVRIERE refuse d’accompagner la gestion de la pénurie !

FORCE OUVRIERE ne participera pas au prochain Groupe de Travail local sensé établir le Programme Annuel de Prévention. Chacun sait qu’il n’en résultera qu’une série de mesurettes et autres "pis aller", lesquels n’auront pour but que de donner bonne conscience à l’administration ! Que celle-ci assume ses responsabilités, la participation de notre organisation syndicale ne lui servira pas d’alibi !

La délégation FORCE OUVRIERE au CHSCT 2A