Section de la CORSE-DU-SUD
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Une Cité administrative en décembre 2016 ?


Une cité administrative en septembre 2016 ?

Mardi 13 novembre 2012, M. RAVIER, Secrétaire Général aux Affaires de Corse a réuni à la Préfecture les organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique, afin de leur exposer le projet d’une Cité Administrative. Celle-ci devrait être construitesur le site d’ Aspretto afin de regrouper les services de l’Etat actuellement en résidence à Ajaccio.

Les administration financières étaient représentées par :

Anne-Marie SERENI ( SOLIDAIRES)

Matthieu CAILLAUD ( FORCE OUVRIERE )

Jean-Michel MARIE ( FORCE OUVRIERE )

Depuis de très nombreuses années, le sujet de la Cité Administrative est régulièrement évoqué, mais aussitôt abandonné pour des raisons de sécurité envers les locaux et les agents de l’Etat.
Le processus semble cette fois-ci davantage enclenché, et ce pour des raisons qui manifestement priment la sécurité : Les économies espérées (loyers,fonctionnement..) mais aussi la RGPP (mutualisation des moyens..)

A ce jour, le financement de " l’étude de faisabilité " ayant été obtenu par le Préfet de Région, le Secrétaire Général aux Affaires de Corse devrait présenter au mois de mars 2013 le projet retenu.

Effectivement, comme indiqué à la page 3 du document en pièce-jointe, plusieurs hypothèses de regroupement des services de l’Etat sont envisagées.
Les services de la DGFIP en résidence à Ajaccio ne seraient concernés que dans la cas de figure n°4, celui permettant le regroupement du plus grand nombre de fonctionnaires ( 936 ).
M. RAVIER a affirmé que la Cité Administrative générerait pour l’Etat des économies en terme de loyers d’autant plus considérables que le nombre d’agents ( donc de sites actuels à libérer ou à vendre ) sera important. Il est alors fort probable que l’hypothèse incluant les services de la DGFIP soit choisie compte-tenu du montant estimé du produit de la vente des locaux domaniaux ( près de 8 millions d’euros ).

Le Secrétaire Général aux Affaires de Corse a ensuite exposé les différentes étapes de la "concertation".
Celle-ci va se dérouler à travers la mise en place de 4 groupes de travail aux intitulés révélateurs axés sur "la mutualisation" … nouvelle réponse aux suppressions d’emplois actuelles et à venir dans l’ensemble des services de l’Etat :

* Groupe n°1 : Mutualisation des espaces et problèmes de déplacement,

* Groupe n°2 : Mutualisation des fonctions,

* Groupe n°3 : Informatique et télécommunications,

* Groupe n°4 : Espaces sociaux (Restaurant administratif, locaux syndicaux, infirmerie … )

Les délégués FO ont dénoncé le fait que les organisations syndicales soient exclues des 3 premiers groupes de travail alors même qu’il sera question dans ces groupes des missions,des conditions de travail des personnels, de leur sécurité, de l’accueil du public, voir même des "règles de vie" au travail…
De plus, ces groupes de travail sont mis en place à l’initiative de la préfecture alors que les différentes administrations concernées par un éventuel regroupement n’ont toujours pas communiqué en interne. Les personnels ne sont pas informés, les instances représentatives ( Comités Techniques Locaux ) n’ont pas été consultées !
Pour l’heure, la concertation se déroule uniquement "entre initiés", c’est à dire entre responsables des Directions locales.

Encore une fois, les personnels risquent d’être mis devant le fait accompli, avec toutes les conséquences que peut avoir ce type d’aménagement !

En effet, un tel projet impacte lourdement l’organisation des services de la DGFIP :

- Dans quelles mesures la sécurité des agents de l’Etat concentrés sur un seul site sera t-elle assurée ?

- Dans quelles mesures l’accueil des contribuables aux guichets sera t-il sécurisé ?

- L’accueil sera t-il situé à proximité directe des services concernés ?

- Les règles de sécurité pourront-elles être respectées en matière de conservation et de transport de fonds ?

- Le parking sera t-il de taille suffisante pour accueillir les personnels et le public ?

- Comment l’administration compte t-elle compenser la perte des tickets-restaurant pour les agents des Finances du fait de l’installation probable d’un restaurant administratif ?
(titres-restaurant obtenus lors des négociations mettant fin aux conflits de 1989, comme l’on rappelé les représentants FO à M. RAVIER)

- La situation géographique de ce site en "entrée de ville" favorisera t-elle la majorité des agents ?

Face à ces nombreuses questions, le syndicat FO-DGFiP 2A souhaite vous consulter.

Contrairement à l’Administration,votre avis nous intéresse !

Êtes-vous favorables à l’implantation de votre service au sein de la Cité administrative à la base d’Aspretto ?

Nous comptons sur vos réponses ainsi que vos commentaires, remarques et suggestions .