Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CDAS du 27 mars - compte-rendu

Conseil Départemental de l’Action Sociale (C.D.A.S.) du 27 mars 2014

compte-rendu

Le CDAS 2A s’est réuni ce Jeudi 27 Mars 2014 avec pour ordre du jour :

- Le compte rendu d’activité, bilan de l’action sociale, exécution du Budget d’Initiatives Locales (B.I.L.) 2013.

- Les orientations nationales 2014 de l’action sociale.

- Actions de la délégation dans le cadre du BIL 2014.

- Informations diverses ( les transports aériens pour les colonies de vacances … )

* Vous trouverez en pièce-jointe le document de travail concernant l’exécution du budget 2013 et les propositions pour 2014

* En réponse à la grande inquiétude des organisations syndicales, tant au niveau national que local, quant au maintien d’un réseau de proximité de l’action sociale dans les départements, l’administration a déclaré que la Direction Générale s’était prononcée en faveur du maintien des délégations départementales.

* une expérimentation est menée dans 3 régions pour une aide à la garde d’enfants de 7 à 12 ans dans le cadre des chèques CESU.

* L’action lecture a obtenu un grand succès et a permi la souscription d’abonnements auprès des Editions Bayard pour 82 enfants

* Au sujet des transports des enfants partant en colonies de vacances, les représentants du personnel avaient formulé la requête suivante lors du CDAS du 18 octobre 2013 :

" Devant les nombreux problèmes rencontrés cet été par les enfants lors des transferts Corse-Continent en matière de délais d’attente souvent très importants dans les différents aéroports de transit, les organisations syndicales demandent qu’une dérogation soit accordée à la Corse Du Sud afin de lui permettre d’acheter directement les billets d’avions de pré-acheminement Corse-Continent.
En effet, le tarif résident dont bénéficient automatiquement les enfants permettrait d’acquérir des billets d’avion à des prix sensiblement égaux voire inférieurs à ceux prévus dans les conditions du marché public national.
Et avant tout, l’intérêt de ces billets est qu’ils sont modifiables et apporteraient donc un souplesse horaire limitant le temps d’attente pour les enfants, plus particulièrement lors des retours de colonies".

La Direction Générale a donné satisfaction à cette revendication

* Enfin, concernant les "régies croisées", et dans la continuité d’une revendication déjà exprimée lors du CDAS du 23 octobre 2012, l’ensemble des représentants du personnel ont exigé un retour à la situation antérieure : En raison du principe de la séparation ordonnateur / comptable, le délégué de Haute Corse met en paiement les aides décidées par la délégation de la Corse du Sud et le délégué de Corse du Sud procède aux paiements des aides pour la Haute Corse. Or cette régie croisée n’a plus lieu d’être étant donné que les décisions ne sont plus signées en local mais par la correspondante Chorus de Nantes (!).

Dans un souci de rapidité et afin de ne pas pénaliser les agents, l’ensemble des membres du CDAS 2A demande un retour à la situation antérieure avec une mise en paiement par le délégué départemental. Cette demande sera relayée auprès de l’administration centrale par le Président du CDAS 2A.

La délégation FORCE OUVRIERE au CDAS 2A

Marie-Pierre ORSINI-TORRE / Jean-Michel MARIE