Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Rencontre avec le Délégué inter-régional M.VALES

Suite à la demande de la délégation FO lors du CTL du 8 janvier 2014, le Délégué inter-régional M. Valès a rencontré le mercredi 14 mai les organisations syndicales FO - CGT et SOLIDAIRES.
M. Valès était accompagné de son adjointe Mme Goubert, de Mme Cosco et pour la Direction locale de M. Deplette et M. Sorba.

Les représentants FO ont rappelé que le rôle du délégué inter-régional étant de décliner les suppressions d’emplois ainsi que les moyens budgétaires entre les départements du sud-est, ils souhaitaient effectivement le rencontrer afin de lui exposer directement nombre de leurs préoccupations.

Après un bref rappel du contexte national qui ont amené l’ensemble des O.S. a appeler à la grève le 15 mai, le syndicat FO a mis l’accent sur les taux de grévistes constamment supérieurs dans le département par rapport à la moyenne nationale ( 43% le 20 mars dernier contre environ 30% au niveau national ), élément qui doit interpeller les directions locale et inter-régionale.
Cette forte participation aux mouvements de grève démontre si besoin est l’exaspération des collègues du département générée par la dégradation constante de leurs conditions de travail.

Comme à l’occasion du CTL "emploi" du 8 janvier, le syndicat a ensuite démontré à M. Valès que le département subissait un traitement nettement en sa défaveur concernant le nombre de suppressions d’emplois, par rapport au niveau national tout comme au sein de l’inter-région ( plus de suppressions d’emplois en Corse du Sud qu’aux DDFIP du 04 et du 05, 2 fois plus que dans le Gard, proportionnellement au nombre d’agents ).
La délégation FORCE OUVRIÈRE a longuement expliqué au Délégué inter-régional que cette injustice était d’autant plus inacceptable qu’elle traduisait une méconnaissance des conditions d’exercice de nos missions dans notre région . De très nombreuses "spécificités " ( à commencer par l’insularité et un statut de Collectivité Territoriale, mais aussi une situation sociale et économique particulièrement dégradée, une législation fiscale dérogatoire et complexe, l’homonymie, l’indivision, la délinquance financière liée au grand banditisme…etc) ne sont absolument pas prises en compte par l’administration centrale s’agissant des moyens alloués à la DRFIP de CORSE . De la même manière la dimension régionale de notre DRFIP est nettement sous évaluée. Il suffit pour s’en convaincre de comparer ses moyens avec ceux de départements d’importance équivalente.

Au Délégué inter-régional avançant que l’on pouvait rencontrer certaines de ces spécificités dans d’autres départements, le syndicat a répondu que ce qui constitue le particularisme de la Corse , c’est justement l’addition de toutes les spécificités que l’on peut rencontrer ailleurs isolément .Cette accumulation de particularismes vient impacter au niveau local les conditions d’exercice de nos missions déjà dégradées au niveau national !
Pour toutes ces raisons le syndicat a demandé un moratoire sur les suppressions d’emplois .

La délégation FO a ensuite fait part de son attachement indéfectible au maintien du réseau rural. Profitant de la venue du Directeur inter-régional, le syndicat lui a réitéré son opposition au projet de "restructuration du réseau " présenté par M. Deplette à la DG. Or comme l’a souligné FORCE OUVRIERE, ce réseau de Trésoreries et de Centres des Finances est l’un des derniers maillons du Service Public qui subsiste dans le milieu rural, ajoutant que le Service Public constitue l’un des socles de la République dans le sens où il permet l’égalité de traitement des citoyens.

Le syndicat a enfin évoqué le problème de nos deux collègues promus par liste d’aptitude et affectés sur le continent (cf. notre communiqué du 13 mai 2014 ). La délégation a expliqué que la revendication portée par son syndicat national FO-DGFiP en faveur du maintien dans le département d’origine des lauréats prenait tout son sens aujourd’hui !
Les OS ont demandé à l’administration de reconsidérer les affectations de ces deux collègues compte tenu notamment de leur situation familiale.
En outre le départ éventuel de ces deux agents aggraverait la situation des effectifs du département déjà largement fragilisée par l’insuffisance notoire des arrivées annoncées au mouvement du 1er SEPTEMBRE .

Pour conclure le syndicat a demandé au Délégué Inter régional d’intervenir auprès de la DG afin qu’il soit mis un terme à la situation intolérable faite a une collègue, mise à la disposition de notre administration par la CAPA depuis plus de 15 ans (!) et qui attend toujours son intégration légitime dans nos services . FO a rappelé que ce cas d’espèce pouvait relever du recel d’emploi fictif avec les conséquences pénales que cela pourrait avoir aussi bien pour la CAPA que pour la DRFIP .

Le Délégué s’est engagé à faire remonter tous ces sujets à la Direction Générale