Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

"Phobie", tensions, emplois, démantèlement … : Audience de rentrée FO-DGFiP2A

Audience de rentrée FO-DGFiP 2A / Direction

Lundi 22 septembre, une délégation FORCE OUVRIÈRE était reçue à sa demande par la Direction (M. Deplette, M. Coucke, M. Sorba, M. Lerminiaux ).


* "Phobie administrative" des contribuables …

Le syndicat a tenu en préambule à faire part à la Direction de la nouvelle dégradation des conditions de travail des agents, particulièrement de l’accueil . Après les peu glorieux épisodes Woerth et Cahuzac, les collègues aujourd’hui doivent supporter les sarcasmes des contribuables, lesquels à l’instar de l’ex-secrétaire d’Etat M. Thevenoud, n’hésitent pas à exposer leur "phobie administrative" !
C’est sans doute en raison d’une crise de "phobie administrative" paroxystique et collective que les agriculteurs du Morbihan ont incendié la MSA et le Centre des Finances Publiques de MORLAIX (cf. communiqué de soutien aux collègues de Morlaix )…

Dans un contexte économique extrêmement difficile l’affluence aux guichets a augmenté considérablement. Les agents chargés de l’accueil qui ont déjà beaucoup de mal à faire face à cette affluence compte tenu du manque de personnel ne supportent pas d’être en plus tenus pour responsables d’une situation qu’ils subissent eux mêmes.

* Affectation, mutation … et tensions !

Après avoir en CAP locales mis en garde l’administration contre certains mouvements de mutation incohérents, FO en a déploré les conséquences, lors de cette audience, en faisant état de situations individuelles problématiques. Certaines sont liées à l’incompréhension légitime des collègues face à l’application de règles de gestion totalement illisibles en matière de mutations. D’autres résultent de l’incapacité de certains chefs d’unité à faire preuve d’un minimum de psychologie pour éviter que les relations professionnelles ne dégénèrent en conflit personnel.

La direction a affirmé qu’elle avait effectivement déjà identifié certaines situations posant problème et qu’elle allait s’appliquer à les résoudre en agissant en concertation avec les intéressés.
Le syndicat a fait part de son inquiétude face au nombre croissant de saisines dont il est l’objet de la part de collègues en situation de souffrance au travail.

Il a rappelé à la direction qu’il était déjà intervenu lors du dernier CHS sur ce sujet et évoqué la tentative de suicide sur son lieu de travail d’un collègue de la DRFIP de LYON muté d’office après une restructuration.

* Au "Centre Automatisé du Traitement des Amendes" de Rennes … circulez, y’a rien à voir !!!

La délégation FO-DGFiP tenait également à évoquer le sort d’un très large public suite au conflit social à la Poste cet été.

Cette grève de la distribution du courrier sur Ajaccio a en effet occasionné la non réception des avis de contravention par les usagers qui n’ont pu s’en acquitter dans les délais et se sont vu dès lors réclamer le paiement de l’amende majorée ( de 90 à …300 € ).

Ces contrevenants s’adressent à nos services pour protester alors que nos collègues ne peuvent absolument rien y faire sauf à appeler le Centre Automatisé de Rennes, lequel refuse de tenir compte des circonstances exceptionnelles liées à la grève quand bien même la direction de la Poste délivre des attestations !

Le DRFIP M. Deplette nous a répondu qu’il se rapprocherait du "Centre automatisé" rennais, et si besoin est, de la Direction Générale, afin d’expliquer la situation et de trouver une solution favorable à l’usager.

* Démantèlement du réseau en milieu rural : ça avance dans la clandestinité !

Lors du Comité Technique Local du 24 avril dernier, à la question du syndicat FO au sujet des rumeurs relatives au maintien (ou pas !) du réseau en milieu rural, le silence de la Direction était plutôt éloquent - cf : § "Maintien du réseau rural : l’omerta de la Direction" ( compte-rendu du CTL sur le site FO-DGFiP 2A ).

Le syndicat FO-DGFiP a de nouveau interrogé la Direction au sujet d’une rumeur qui se précise : Le rapatriement de la gestion des hôpitaux de Bonifacio et de Sartène à la Trésorerie hospitalière sur Ajaccio, au 1er janvier 2015.

M. Deplette n’a pas démenti cette "rumeur" qui devient donc de fait une information et nous a répondu que le sujet sera abordé lors d’un prochain CTL le 23 octobre … c’est à dire quand le dossier sera bouclé !
Comme nous l’écrivions dans le compte-rendu du CTL d’avril 2014 au sujet des projets de l’administration : "nous n’aurons le droit d’en discuter que lorsqu’il sera trop tard pour les modifier ! C’est là la conception très particulière du dialogue social pratiqué par notre direction" !

Les agissements en catimini et dans l’opacité la plus totale de l’administration révèlent bien l’ampleur sans précédent du démantèlement du réseau rural des Finances Publiques que veut appliquer M. Deplette en Corse du sud : Ce transfert de gestion des 2 hôpitaux s’effectuera évidement sans transfert des emplois à la Trésorerie hospitalière d’AJACCIO, mais surtout sera prétexte aux prochaines suppressions d’emplois dans les Trésoreries SPL de SARTENEet de BONIFACIO.

L’expérience nous démontre que le transfert d’activités d’un poste à un autre se traduit par une dégradation inéluctable des conditions de travail et du service rendu aux ordonnateurs. A titre d’exemple, la gestion de la ville d’Ajaccio (plus grande commune de Corse) "récupérée" par la Trésorerie du Grand Ajaccio s’est ajoutée aux 99 autres collectivités et 71 régies gérées par seulement 5,80 agents !

Cette opération de dépeçage permettra à l’administration de passer plus facilement à l’étape suivante : le regroupement voire la suppression pure et simple des trésoreries rurales, le tout dans le plus total mépris vis à vis des ordonnateurs, des représentants du personnel et du service rendu à l’usager …

Il est tout aussi évident pour FO que les SIP / SIE de Sartène et de Porto-Vecchio sont également concernés par cette entreprise de démolition du service public de proximité puisque certaines de leurs missions vont être "départementalisées".

FO avait donc raison d’alerter les élus concernés dès le printemps dernier quant aux intentions de la direction sur la restructuration du réseau.

Pour FO, la partie n’est pas jouée tant qu’elle n’est pas finie …

* Le Délégué inter-régional s’en va … les réponses à nos questions avec !

Lors d’une rencontre avec le Délégué inter-régional M. Valès le 14 mai dernier, le syndicat avait eu l’occasion de lui démontrer que le département subissait par rapport au niveau national un traitement nettement défavorable concernant les suppressions d’emploi. FO-DGFiP 2A avait alors revendiqué un "moratoire des suppressions d’emplois" pour la Corse du Sud pour les années à venir, tant les services et postes fonctionnent déjà avec un niveau d’effectifs clairement insuffisant.

Si M. Valès semblait à l’écoute, il n’en demeure pas moins qu’à l’heure où l’on nous annonce son départ, il ne nous a toujours pas donné le moindre élément de réponse, plus de 4 mois après notre entrevue !

M. Deplette a affirmé qu’il continuait à faire son possible pour une issue favorable à notre revendication dont il dit partager la plupart des arguments ….

Par ailleurs, le syndicat est revenu sur un dossier évoqué lors de la rencontre avec M. Valès concernant un agent mis à la disposition de nos services depuis près de 12 ans par une collectivité locale. Le syndicat a exigé une nouvelle fois que sa situation soit régularisée administrativement par son intégration définitive à la DRFIP.
Cette intégration mettrait un terme d’une part à un traitement discriminatoire dont est victime cet agent sur le plan du déroulement de carrière et d’autre part à une situation administrative anormale susceptible d’être déférée devant les tribunaux …

* Sécurité-transport de fonds, Répartition des crédits de vacataires, Utilisation de l’équipe de renfort, Projet de cité administrative, dispositif Z.U.S. :

La délégation FO a demandé à la Direction d’inscrire tous ces sujets à l’ordre du jour du prochain CTL. (23 octobre)

La délégation FO-DGFiP 2A

Jean-Claude VESPERINI

Jacqueline MAGESCAS

Matthieu CAILLAUD

Jean-Michel MARIE