Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Agressions au S.I.P. d’Ajaccio = Rideau !

Agressions au S.I.P. d’Ajaccio = Rideau !

Après les agressions verbales inadmissibles qu’ont subies les agents d’accueil au SIP d’Ajaccio, les personnels, appuyés par les organisations syndicales présentes sur les lieux ( Solidaires, CGT et FORCE OUVRIERE ) ont décidé de se retirer vendredi matin (cf. article du Corse-Matin en date de samedi 15 novembre 2014 en P.J.)

Vendredi après-midi, en la personne de M. Sorba, la direction locale s’est rendue sur place pour s’entretenir avec les personnels avec pour discours : Vous faites du beau boulot mais on ne peut rien faire de plus pour vous… si ce n’est des aménagements immobiliers ( par exemple la sur-élévation du guichet d’accueil etc … )

Pour FORCE OUVRIERE cette réponse "sur la forme" ne résout en rien les problèmes "sur le fond" : le manque crucial de personnel !

Le syndicat FO-DGFiP dénonce depuis plus de 5 ans le choix d’installation du S.I.P. dans cette résidence privée où les locaux sont inadaptés à la réception comme ces derniers jours plus de 400 contribuables par jour !

Les suppressions massives d’emplois (encore 2000 au niveau national pour 2015, on attend l’annonce pour la Corse du sud, département déjà en sous-effectif … ) viennent aujourd’hui aggraver les conditions d’accueil des usagers qui, excédés, s’en prennent aux agents … mais les personnels n’ont pas à endosser l’irresponsabilité de cette administration incapable d’apporter comme réponse de vrais moyens en personnels !

FO-DGFiP soutient vigoureusement les agents du S.I.P. qui ont décidé ce lundi matin d’assurer à nouveau l’accueil en prévenant qu’au moindre nouveau cas d’agression verbale ils stopperont le travail.

La dégradation des relations avec les usagers concerne également d’autres postes du département. FO DGFIP l’a rappelé à la Direction locale lors du CTL du 13 novembre dernier en citant notamment la situation désastreuse du SIP-E de Porto-Vecchio et le ras le bol manifesté par les agents de ce poste auprès du syndicat lors de sa récente visite !

Le syndicat FO s’adresse à l’ensemble du personnel du département : un agent agressé n’est pas en condition d’assurer ses fonctions et doit alors mettre en jeu son droit de retrait !