Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CAP locale de liste d’aptitude de C en B du 8…

CAP locale de liste d’aptitude de C en B du 8 novembre 2016

Mardi 8 novembre s’est tenue la CAP locale pour statuer sur la liste d’aptitude d’accès au grade de Contrôleur, établie pour l’année 2017.

Les élus FO-DGFiP 2A ont dénoncé en préambule le faible taux de promotion au niveau national pour la liste d’aptitude de C en B (2017) : 513 possibilités au lieu de 695 l’année dernière, soit une baisse de -26,18% !

Au niveau local, cette baisse se traduit par un nombre ridiculement faible de 2 possibilités … pour 80 agents pouvant postuler !

Rappelons qu’en 2012, 6 possibilités étaient offertes au département (8 agents avaient été classés ! ).

Cette année, seuls 16 collègues ont déposé leur candidature, chiffre lui aussi en baisse constante ….

2012 : 37 candidats
2013 : 29 candidats
2014 : 26 candidats
2015 : 20 candidats
2016 : 16 candidats !

Pour FORCE OUVRIERE, cette baisse de près de 60% de candidats en 4 ans s’explique en raison du très faible nombre de possibilités de promotion. Le syndicat a alors rappelé sa revendication en faveur d’un vrai plan de qualification, d’autant plus que cette baisse drastique des possibilités de promotion se rencontre aussi au niveau des tableaux d’avancement ainsi que dans les différents concours internes.

Cette nouvelle baisse du nombre des candidatures s’explique surtout, selon FO, en raison de l’inscription obligatoire des candidats au mouvement national de mutation qui dissuade les agents de figurer sur la liste d’aptitude, synonyme de départ sur le continent pour "prendre le grade" !
Ce constat a amené les élus FO-DGFiP 2A à dénoncer la transformation de cette "liste d’aptitude professionnelle" en une "liste d’aptitude à la mobilité géographique". A cette occasion, le syndicat FO a réitéré sa revendication pour le droit au maintien des promus dans leur département d’origine, qu’il s’agisse de la liste d’aptitude ou des concours.

Cette "auto-censure" des collègues qui s’interdisent de déposer leur candidature à la liste d’aptitude ne doit donc pas être perçue comme un désaveu de leur part envers ce mode de promotion. Bien au contraire, chacun sait que pour des raisons de logistiques et personnelles (vie familiale etc ..), tous les personnels ne disposent pas des mêmes facilités afin de se présenter à un concours, FO a par conséquent rappelé qu’il était le seul syndicat à être attaché à ce mode de promotion, parallèlement bien entendu aux autres systèmes : tableaux d’avancement, concours ….


*******

* Le dossier d’un agent classé "excellent l’année" dernière n’avait pas été retenu en CAP nationale, son dossier est naturellement proposé en 1ère position pour la liste de 2017.

* Conformément à la demande du syndicat FO, un 3ème agent a été classé à la liste d’aptitude. Parmi les 5 dossiers "Très bon", la Direction a donc proposé le classement de 2 agents supplémentaires en "excellent".

* L’administration a proposé une liste de 3 noms

vote pour unanime : FO 4 pour
Solidaires : 1 pour
CGT : 1 pour

* Puisque 2 agents passent de la catégorie "très bon" à "excellent", alors la commission a voté à l’unanimité en faveur du reclassement de 2 dossiers "à revoir" en catégorie "très bon".

les élus FO-DGFiP 2A en CAPL cat. B

Jean-Sébastien CELLI
Marie-France PIERANDREI
Matthieu CAILLAUD
Josette RENUCCI
Jean-Michel MARIE
Patricia PARIGGI
Vincent VINCENTI

Pour un vrai plan de qualification, pour de réelles possibilités de promotion :

GRÈVE Nationale à la DGFiP
le 15 novembre 2016