Section de la CORSE-DU-SUD
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Nouvelle suppression de mission : les (dé)chargés de clientèle !

Dans la série "supprimons les missions" …
au programme aujourd’hui : Les (dé)chargés de clientèle !

Au cœur de l’été, après de multiples reports de publication et fuites organisées dans la presse, en passant par de supposées pistes de réflexion, rapport de la cour des comptes et annonces du ministre, le contenu du fameux "rapport CAP 22" a enfin été rendu public (cf.l’analyse du syndicat sur le site départemental FO-DGFiP 2A).
La lettre de mission du 1er ministre aux présidents de ce comité préconisait très clairement l’abandon des missions : recouvrement social et fiscal par un seul organisme (URSSAF ?) ; abandon de la T.H. ; avenir en sursis pour les géomètres et le SPF ; fin du principe de séparation ordonnateur / comptable ; un agent comptable (hors réseau DGFIP) dans les grandes collectivités ; "zéro numéraire" aux caisses ; guichets d’accueil transférés dans le privé (la Poste ? les buralistes ? à voir en fonction de l’appel d’offre qui sera lancé en 2019 …)

Nouvel abandon de mission annoncé purement et simplement lors du groupe de travail du 10 juillet 2018 : la liquidation de l’activité de relation clientèle Caisse des Dépôts (CDC).

La suppression de cette mission illustre parfaitement comment le service des "fonds particuliers" de la DRFIP de Corse du sud est passé en 15 ans de 10 à 1 seul agent : suppression de l’activité bancaire assurée par le réseau auprès des particuliers, puis suppression du service "portefeuille" (placements CNP assurés pour les particuliers et les institutionnels), transfert sur le continent en 2011 de l’activité "consignation", puis transfert également à des pôles interrégionaux de l’activité bancaire de la CDC (Notaires, huissiers, AJMJ, CAF, CPAM, URSSAF etc)

(dernière minute : le ministre Bruno Le Maire annonce vouloir renforcer le rôle de La Poste en milieu rural en lui confiant l’activité assurances CNP, chapeautée par … la Caisse des Dépôts et Consignations !)

Au sein de ce service, qu’un directeur qualifiait il y a quelques années encore de "vitrine de notre administration", c’est donc au tour de la chef de service "chargée de clientèle" de faire les frais de cette nouvelle restructuration : mission supprimée sur tout le territoire au 1er septembre 2019, date à laquelle elle devra participer au mouvement de mutation ! Au final, un seul agent subsiste dans ce service, assurant le suivi des opérations pour la clientèle institutionnelle "fonds particuliers" (régie, etc) …. pour combien de temps encore ?!!!

A lire ci-dessous le communiqué du syndicat national FO-DGFiP - compte rendu du GT du 10 juillet 2018)