Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

2020 : moins 4 emplois en Corse du Sud…

Le couperet est tombé :
1er janvier 2020 : moins 4 emplois en Corse du sud !

Le 16 décembre, le Comité Technique de Réseau (CTR) se réunira à Paris avec entres autres à l’ordre du jour l’information sur les suppressions d’emplois par département.
Comme le précisent les documents préparatoires, le département subira au 1er janvier 2020 quatre nouvelles suppressions d’emplois (soit un total de 73 suppressions d’emplois depuis 2010…)

- 2 cadres B et - 2 cadres C

Se pose maintenant la question suivante : qui va trinquer cette année et pour quels motifs fallacieux ? quel poste ou service déjà exsangue verra son dysfonctionnement aggravé permettant ensuite de "justifier" sa disparition ?

- Le secteur Public Local ? "Non", nous a assuré à plusieurs reprises Mme Assouline tout au long de l’année, précisant que ces structures étaient déjà au minimum vital. La Directrice s’est d’ailleurs fait l’écho de la Secrétaire d’Etat, Mme Gourault qui, répondant au député M. Colombani, s’est engagée à ce qu’aucune trésorerie ne ferme en 2019 et 2020 en Corse. (cf courrier en P.J.)
Puisqu’au plus haut sommet de l’Etat l’engagement est pris de maintenir ces postes dans l’île, FO-DGFiP 2A demande alors que soient donnés à ces structures les moyens de fonctionner, c’est une question de cohérence ! Des moyens, ça passe évidement par des emplois qu’il est indispensable de redéployer dans toutes les trésoreries.

- La filière fiscale ? Comment justifier des suppressions d’emplois dans ce secteur, quelques jours après que la Cour des Comptes ait relevé dans son dernier rapport du 3 décembre 2019 que "à l’inverse de nos voisins, les résultats récents du contrôle fiscal sont en recul" ? Des suppressions d’emplois en raison de la suppression de la T.H. ? combien de fois faudra-t-il répéter que la T.H. ne sera supprimée qu’en 2023… et seulement sur les résidences principales ! Des suppressions liées au P.A.S. ? ce serait ignorer la charge de travail supplémentaire qui au contraire a impacté les collègues cette année !

Toutes ces questions, nous nous les serions évitées si nos revendications avaient été écoutées, entendues et prises en compte :

Arrêtons d’anticiper les gains de productivité sur les réformes en cours !
Nous exigeons un moratoire sur les suppressions d’emplois !