Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Prime Covid 19 : Pas assez de méritants en Corse du Sud…


Versement de la Prime Covid 19 :

Pas assez de méritants en Corse du Sud…

Le sujet du versement de la prime Covid 19 avait été abordé une première fois lors du CTL du 4 juin. Les élus FO-DGFiP 2A avaient alors déploré l’opacité qui régnait sur cette question, comme sur bon nombre de sujets tels que la situation du télétravail dans le département, le mouvement de mutation à venir, les congés 2019 reportés en 2020, etc.

Plus d’un mois après, toujours pas la moindre communication/information à ce sujet. Le syndicat FO a donc pris contact avec le chef du PPR, M. Lerminiaux, qui nous a transmis les informations suivantes :

  • 62 agents de la DGFIP en Corse du sud vont toucher la prime Covid 19 (soit 23,7 % alors que les directives prévoient un plafond de 30%) ;
  • Conformément aux textes, 30% des agents bénéficiaires toucheront la prime maximale de 1000 euros, et donc les 70% restants la prime de 330 euros ;
  • Répartition par grade : 50% pour les A et A+ (présence des chefs de service et adjoints dans les postes et services), 50% pour les agents B, C et agents de service ;
  • Cette prime sera versée avec la paye de fin juillet ;
  • Critères d’attribution : La direction locale a choisi de verser cette prime aux agents ayant été les plus présents dans les services durant le Plan de Continuité d’Activités (P.C.A.), en mettant aussi l’accent sur les agents qui avaient accepté de changer momentanément de mission pour rejoindre une mission prioritaire.

Les textes, il est vrai, recommandent d’attribuer cette prime aux agents ayant eu à subir un "surcroit d’activité" durant la période du confinement. Il revenait aux managers de déterminer si c’était le cas et de faire remonter l’information auprès des ressources humaines car seuls les managers sont à même de dire qui a fait quoi. A l’instar de l’attribution de la prime "P.A.S." l’année dernière, il s’avère qu’à nouveau Madame Assouline s’est permis de remettre en question l’appréciation de ces managers… inquiétant manque de confiance ou goût immodéré du pouvoir ? Aux managers ensuite de faire semblant d’être les auteurs des décisions parce que, évidemment, renvoyer la DRFIP à sa responsabilité ne leur est pas permis.

… Quoique, il semble que la directrice veuille instaurer une nouvelle manière de faire, plus transparente. Tellement transparente qu’on en vient à se demander si ça n’est pas purement et simplement de l’exhibition :

La veille du CTL, la directrice a pris sur elle d’appeler les managers dont elle ne partageait pas l’analyse. Ce qui aurait dû être une réunion technique s’est transformé en un spectacle proprement affligeant : la porte du bureau grande ouverte, le volume du main libre réglé au maximum, Mme Assouline a vertement tancé les chefs de service qui ont eu le malheur de faire des propositions ne lui agréant pas. Toute une aile de la direction a pu en profiter, la grande classe ! Mieux encore, les chefs de service contactés se sont donc exprimés publiquement sans même en être avertis ! Et grâce aux « Madame X ! », « Monsieur Y ! » assénés sous forme de hurlements, la directrice s’est assurée que personne n’en rate une miette et qu’aucun doute ne subsiste sur l’identité des protagonistes.

Quant aux agents à qui il était question de verser ou non la prime, ils seront heureux d’apprendre qu’il a été fait publiquement étalage de leur « absence de mérite ».

Les autres directions ayant utilisé ce dispositif jusqu’à atteindre le plafond autorisé de 30% des agents du département, est-ce à dire que les agents de Corse du sud seraient moins méritants ? Faut-il comprendre que les remerciements du directeur général ne nous étaient pas adressés ? La position de la directrice en la matière interpelle quelque peu.

Ou alors serait-ce une gestion stratégique des deniers publics ? Peut-être qu’avec les économies réalisées l’administration pourra nous financer un lot de masques + kits de protection lors du prochain confinement. Ça éviterait que le département y consacre le budget de son CHSCT et annule toutes les formations programmées au bénéfice des agents.

Le bureau FO-DGFiP 2A