Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Manifestation contre la suppression de la trésorerie de LEVIE Revue de presse

France Bleu RCFM

https://www.francebleu.fr/infos/societe/levie-veut-garder-sa-tresorerie-1606730206 :

Dans ce village de l’Alta-Rocca, population, élus, syndicats et socio-professionnels s’opposent à la fermeture de leur trésorerie installée à Levie. Une suppression annoncée par la direction des finances publiques de Corse-du-Sud le 9 novembre dernier dans le cadre d’un plan de restructuration.

La réunion de la dernière chance pour la population de l’Alta-Rocca dans sa bataille pour conserver sa trésorerie : elle aura lieu ce mardi 1er décembre en Préfecture d’Ajaccio. Le représentant de l’état et ses services devront statuer sur la pérennité de cette administration des finances sur la commune condamnée, sur le papier, à baisser définitivement son rideau au 1er janvier 2021. Une pérennité qui ne devrait même pas se discuter pour les élus de la microrégion, soutenus par leur population et les syndicats, d’autant que serait également supprimée celle de Sainte-Marie Sicché.

UN DIAGNOSTIC DU RESEAU DES SERVICES PUBLICS

Sitôt l’information dévoilée, la conférence des maires des communes de l’Alta Rocca a adopté une motion pour demander le maintien de la Trésorerie de Levie. Les élus, s’appuyant sur la disparition progressive des services publics de proximité, demandent aux services de l’Etat de "faire un diagnostic sur l’implantation et l’organisation du réseau des services publics sur l’ensemble du territoire insulaire, afin d’appréhender l’état de l’offre à la fois de manière quantitative et qualitative."
Réunie devant les locaux de la perception vendredi dernier, l’association des commerçants de Levie est également montée au créneau pour dénoncer « cette brutale décision de la direction générale des finances publiques ». Une disparition programmée que les commerçants acceptent encore plus mal « en plein cœur d’une crise économique sans précédent ».


NON AU "PASSAGE EN FORCE"

Pierre de Peretti, président des commerçants de Levie, se dit inquiet face à « un processus qui se met en place, celui du démantèlement du service public qui conduit à une désertification de fait ». « Un processus qui ne peut être accepté » renchérit Matthieu Caillaud. Le secrétaire départemental FO finances publiques condamne d’autant plus cette décision de la direction des finances qu’elle a été prise « sans aucune concertation (…) C’est un passage en force et un manque de respect pour les élus des communautés des communes de l’Alta-Rocca comme de l’Ornano qui ont pris des délibérations contre ces décisions ».

Un message que les uns et les autres iront porter à nouveau ce mardi devant la Préfecture d’Ajaccio.

Corse-Matin

  • FERMETURE DES PERCEPTIONS
    Paul Marcaggi, vice-président de la CCI, écrit au préfet

Le projet de fermeture de la perception de Levie n’en finit pas de faire couler de l’encre, d’autant qu’il vient après d’autres menaces du même type pesant sur des trésoreries du rural. Paul Marcaggi, le vice-président de la CCI de Corse, demande ainsi au préfet Lelarge d’engager la concertation la plus large pour permettre le maintien de ces établissements dans l’intérieur de l’île, comme ses prédécesseurs s’y étaient engagés.

L’élu consulaire alerte ainsi sur les conséquences négatives à la décision de la direction des Finances publiques, amplifiées par le contexte local lié à la crise sanitaire :
« J’ai reçu l’association des commerçants de Levie qui m’a fait part de la situation de grande difficulté de certains de ses membres, en raison des effets de la crise sanitaire, et de leur découragement par rapport à cette annonce. Cette décision vient en effet s’ajouter à un contexte particulièrement dégradé, pour agir comme un nouveau coup porté à l’activité de ces entreprises qui, au-delà de remplir une fonction marchande, sont aussi des lieux de vie indispensables au maintien du lien social en milieu rural. »

Selon Paul Marcaggi, la fermeture de la perception de Levie, si elle devait être confirmée, ainsi que celle de Sainte-Marie Sichè, soulève les mêmes « problématiques qui toutes, après analyse, délivrent des arguments en faveur du maintien et non de la suppression de ces outils au service de l’intérêt général ». « Il ne s’agit pas, écrit le vice-président de la CCI, seulement de portes qui vont s’immobiliser, mais bien d’emplois qui seront supprimés ou déplacés et donc de familles qui devront quitter ces territoires, fragilisant un peu plus les équilibres humains de ces espaces ». Avant de conclure : « Ce schéma s’est répété de nombreuses fois dans l’histoire de la Corse et les mêmes causes produiront les mêmes effets. »

  • Manifestation du 28 novembre 2020 à Levie :
    Cf : article en pièce-jointe
  • Intervention du député P-A Colombani (cf article en pièce-jointe)

Portfolio