Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Recrutements de contractuels, candidats à l’emploi de DRFIP 2A ?, NRP, télétravail… Compte-rendu audience FO-DGFiP 2A / Direction locale

Recrutements de contractuels, candidats à l’emploi de DRFIP 2A ?, NRP, télétravail…

Compte-rendu audience FO-DGFiP 2A / Direction locale

Mardi 23 février, à la demande du syndicat FO-DGFiP 2A, une réunion en audioconférence s’est tenue avec la direction locale (Mme Assouline, Mme Lefevre, M. Lerminiaux) afin de faire le point sur divers sujets.

Depuis des mois, (des années !), le syndicat FORCE OUVRIERE n’a de cesse de dénoncer les projets que l’administration conduit "dans l’ombre", ou du moins en l’absence de communication. L’objectif de cette entrevue, pour le syndicat, était donc de clarifier la situation sur les points suivants :

  1. - Recrutements d’agents non titulaires dans le département (contractuel au S.I.E. , à la "politique immobilière de l’Etat"…) ;
  2. - Point sur l’appel à candidature à l’emploi de DRFIP ;
  3. - Situation de la trésorerie de Bonifacio et tuilage vers une Maison France Service ?!
  4. - Point télétravail ;
  5. - Point départs à la retraite.
******

1- Recrutements d’agents non titulaires dans le département (contractuels au S.I.E. , politique immobilière de l’Etat…)

La direction locale a d’emblée reconnu avoir manqué à son devoir de communication concernant ces diverses décisions de recrutement :

  • - R.P.I.E. : Après avoir procédé à un appel à candidature au niveau national en novembre 2020, une personne a été recrutée pour un CDD de 3 ans, avec prise de fonction au 1er février 2021, afin de collaborer avec le R.P.I.E. (Responsable Politique Immobilière de l’Etat - le chef du pôle foncier M. Sorba).
    Sa mission a pour objet le Plan de relance au niveau immobilier de l’Etat, en offrant au préfet une expertise sur la rénovation énergétique des bâtiments de l’ensemble des services de l’Etat dans la région. Son expertise concerne 54 opérations immobilières qui représentent un montant total de 11 millions d’euros. (la DRFIP est concernée au niveau des travaux de réfection de la toiture du bâtiment de la direction).

Si la direction a insisté sur le caractère très technique du poste (la personne recrutée est ingénieure de formation), il n’en demeure pas moins, comme l’a expliqué le syndicat, que l’appel à candidature aurait très bien pu être étendu aux collègues de la DGFIP !

  • - S.I.E.  : Comme expliqué dans notre communiqué national, la Direction Générale a annoncé l’embauche de 250 contractuels pour aider les S.I.E. à traiter les dossiers de versement du fonds de solidarité.
    La direction locale nous a confirmé le "bruit de couloir" qui nous était parvenu, à savoir qu’une personne était recrutée pour commencer le 1er mars au SIE d’Ajaccio pour une durée de 3 mois.
    FO-DGFiP2A a déploré bien entendu le choix d’un recrutement de type contractuel quand nos services n’ont jamais eu autant besoin d’être étoffés en personnels titulaires, qualifiés et formés… A propos de formation, le syndicat a déploré que ce contractuel ne sera formé qu’une demi-journée… "mais il ne sera pas seul dans le service" a rappelé Mme Assouline. En bref, il reviendra aux collègues, déjà surchargés avec le traitement de ces FDS, de le former…

2- Point sur l’appel à candidature à l’emploi de DRFIP de Corse

Le syndicat a demandé qu’un point soit fait sur cette question puisque l’annonce parue au J.O. du 15 janvier précise que les candidatures à l’emploi vacant de DRFIP de Corse devaient parvenir en centrale avant le 15 février.
Mme Assouline nous a informé qu’à son niveau, elle n’avait pas connaissance de l’identité du ou de la futur(e) directeur/trice qui devrait prendre ses fonctions au printemps, "probablement début avril" a t’elle précisé…

3- Situation de la trésorerie de Bonifacio et tuilage vers une Maison France Service ?

Autre bruit de couloir qui méritait amplement une annonce de notre direction locale : une Maison France Service s’installe t-elle prochainement dans la trésorerie de Bonifacio ??? Réponse de la direction : ….. oui !

M. Lerminiaux nous a expliqué que le maire de Bonifacio était pressé de voir fonctionner une Maison France Service dans sa commune. Quelle aubaine pour notre administration de préparer encore plus rapidement la disparition de la trésorerie "du grand sud" :

Cette M.F.S. arriverait donc, non pas en marche mais en courant : Le 1er mai doit débuter une période de cohabitation au sein de la trésorerie où travailleront ensemble au niveau de la zone d’accueil agent(s) de la future MFS et de la DGFIP. (Convention en cours de signature avec la mairie).
Fin de la cohabitation au 31 décembre 2021 avec fermeture définitive de la trésorerie de Bonifacio et son transfert au SGC de Sartène.

La délégation FO-DGFiP 2A a déclaré qu’il était particulièrement choquant de la part de l’administration de procéder à une restructuration même pas actée en Comité Technique Local ! En effet, le Syndicat a rappelé qu’au cours du CTL "NRP" de décembre 2020, si les suppressions des trésoreries de Levie et de Sainte Marie Siché ont été soumises au vote des membres du comité, celles de Bonifacio et de Vico n’ont fait l’objet que de l’annonce du projet de leur suppression au 1er janvier 2022.

Comme l’a indiqué le syndicat FO, sur quoi va porter le CTL NRP de cette année ? Sur des suppressions de trésoreries déjà transformées en MFS ?

Nous ne sommes pas dupes, l’absence totale de communication de la part de la direction locale liée à la précipitation/anticipation de la restructuration ne relève pas d’un oubli, mais bien d’une manœuvre qui a pour but, comme toujours en matière de suppressions de postes et de services, de présenter l’étendue des dégâts une fois qu’il ne restera plus que des décombres…

4- Point télétravail

La délégation FO tenait à faire le point sur la question du télétravail après que le 1er ministre J. Castex ait reprécisé par courrier en date du 5 février que ce mode de travail doit être "généralisé dès que possible" et "doit être la règle pour les agents dont les fonctions peuvent être exercées totalement ou principalement à distance".

La cheffe du pôle PPR, Mme Lefevre, nous a informé qu’à ce jour, 44% des agents du département étaient soit en télétravail (de 1 à 5 jours) ou en situation de "travailleur nomade".

La direction a également précisé qu’elle disposait d’un stock de 25 à 30 PC portables, qui constitue une réserve destinée aux services informatiques ainsi qu’aux cas d’urgence.

A cette occasion, le syndicat a rappelé qu’il est primordial de satisfaire le maximum de demandes de télétravail, mais aussi que ce mode de travail est basé sur le volontariat de l’agent, qu’il ne peut en aucune manière lui être imposé, a fortiori 5 jours par semaine !

5- État prévisionnel des départs à la retraite.

Le syndicat a demandé l’inscription de ce point à l’ordre du jour car les dossiers de départs à la retraite doivent être déposés en théorie 6 mois à l’avance, or le prochain mouvement national de mutation se tiendra dans 6 mois (1er septembre 2021).
Une connaissance des prévisions de départs à la retraite est une information qui donne alors un éclairage sur la situation des services en personnels, un élément évidemment à prendre en considération lors d’un éventuel vœu de mutation.

La direction locale a ainsi accepté de fournir le tableau des départs prévus par poste ou service (cf en pièce-jointe) :

(ATTENTION : il ne s’agit que d’un tableau à titre indicatif : une demande de départ à la retraite peut être retirée à tout moment par l’intéressé. De plus, pour savoir si un départ à la retraite équivaut à un emploi vacant dans le poste, encore faut-il connaitre l’état des effectifs théoriques et réels par unité de travail… document demandé par les syndicats en Comité Technique Local et dont nous attendons toujours la réception.)

La délégation FO-DGFiP 2A