Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Cluster au Centre des Finances Publiques d’Ajaccio à Cunéo ?

Cluster au Centre des Finances Publiques d’Ajaccio à Cunéo ?

A l’ordre du jour du CHSCT qui s’est tenu mardi 9 mars, était bien entendu inscrit le "point COVID 19".
A cette occasion, la direction locale a fait état d’un cas positif détecté il y a quelques jours au SIP-E de Sartène, puis d’un nouveau cas au SIP d’Ajaccio en début de semaine dernière.
Dans ces 2 situations, les collègues cas contacts "à risque" ont été isolés pendant une période de 7 jours après leur dernier contact avec le cas positif.

Durant cette période d’isolement, un 2ème collègue exerçant au CFP de Cunéo (parmi les 4 contacts "à risque", donc en isolement) a été détecté positif.

Depuis la tenue du CHSCT, la situation s’est encore dégradée concernant ce site avec 3 nouveaux cas détectés positifs !

A noter que ces collègues appartiennent à différents services.
De plus, le variant anglais a été décelé dans plusieurs de ces cas…

Face à cette recrudescence exponentielle des cas positifs sur ce site, une délégation FO-DGFiP 2A a demandé à rencontrer ce matin la cheffe du PPR, Mme Lefevre.

Une discussion s’est engagée sur la nature de la propagation du virus, l’administration mettant en cause la situation à risque que constitue le temps du repas/pause café… (seuls moments où en théorie les agents ne portent pas le masque).

Pour le syndicat, il n’est pas acceptable de "charger" les agents qui subissent déjà suffisamment ce contexte sanitaire car, comme l’a indiqué FO, la nature du bâtiment aussi est à prendre en considération : Ce Centre des Finances n’est pas aux normes avec une centaine d’agents répartis sur 4 étages et un seul escalier central !

La direction a répondu que les points d’accès sont systématiquement nettoyés.
Néanmoins "à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles" : Le syndicat a demandé à la direction de procéder à une désinfection du bâtiment dans son intégralité, non pas uniquement dans les étages concernés, comme l’a initialement décidé la direction. Celle-ci a répondu vouloir au préalable prendre l’attache du médecin de prévention… Pour FO, il ne serait pas acceptable qu’une unité de travail ne soit pas prise en compte en terme de désinfection dans un bâtiment qui dans sa globalité s’apparente à un cluster !

Le bureau FO-DGFiP 2A