Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Cachez-moi ces sous-effectifs que je ne saurais voir !


Cachez-moi ces sous-effectifs que je ne saurais voir !

examen du DUERP 2020 à la DRFIP 2A

Jeudi 25 mars, la direction avait convié en audioconférence les organisations syndicales dans un groupe de travail consacré au DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) de la DRFIP2A.
Ce GT était l’occasion de faire le point sur les risques recensés dans les services… quand c’est le cas, puisque sur les 28 structures qui composent notre administration dans le département, seules 19 ont retourné le recueil des risques en direction.

Seul FO-DGFiP 2A avait accepté de participer à ce GT. Nous restons convaincus que cet outil, le DUERP, a au moins l’intérêt de présenter un "état des lieux" des risques rencontrés par les collègues dans l’exercice de leurs missions.
Notre principale réticence, en revanche, demeure au niveau des solutions apportées par l’administration pour faire face à ces risques.
En effet, comme nous l’avons toujours dénoncé (déjà en 2013 !), les principaux risques recensés relèvent des "risques psycho sociaux" (stress, burn out, agressivité au travail, manque de repère, absence de perspective en matière de promotion, manque de visibilité sur l’évolution des missions, pression temporelle…)
A FORCE OUVRIERE, nous considérons que ces risques, en constante progression, ont pour cause principale les suppressions d’emplois et leur corollaire : les restructurations.
Comme l’a indiqué la délégation FO-DGFiP 2A, dès lors que le DUERP fait état dans la "description de la situation d’exposition" d’un manque en effectif ou de la contrainte de temps alors les mesures de prévention proposées doivent impérativement faire figurer l’affectation de personnels en nombre suffisant.

Une nouvelle mouture du DUERP a été transmise aux membres du GT en vue de statuer sur la cotation des risques (leur gravité et leur fréquence).
Dans cette dernière version, censée faire la synthèse du 1er GT, il apparait les lignes suivantes :

  • Ligne 13 : SIP de Cunéo, description du risque : "effectif incomplet d’au moins 7 agents…" , mesures proposées : "priorisation des tâches, e-contact…"

En bref, il manque des agents ? Faites ce que vous pouvez ! Le syndicat renouvelle la question posée en GT : "prioriser les tâches", signifierait donc qu’il y a des tâches secondaires ? Les agents et leurs représentants FO aimeraient connaitre la liste des tâches dites secondaires qui seront à accomplir alors après les "prioritaires"…

  • idem pour la ligne 67 : SIP-E de Porto-Vecchio : "RPS liés aux sous-effectifs" ; mesures proposées " priorisation des tâches" !
  • Ligne 16 : SIP d’Ajaccio, "secteur en souffrance, contrainte de temps de plus en plus pressante…" ; mesure préconisée : "Affectation prioritaire sur les emplois vacants"

Quel art de la rhétorique à la direction locale ! Alors que nous demandons des moyens supplémentaires en personnels, l’administration répond par des "affectations prioritaires sur emplois vacants" … comme si l’administration avait pour coutume d’affecter des agents en surnombre dans les services ! Il y a toujours eu des emplois vacants, que ce soit au SIP d’Ajaccio comme dans bon nombre d’autres services… sauf que les arrivées dans le département ont toujours été en nombre insuffisant !
La réponse de l’administration est un leurre. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de l’entendre vouloir combler les emplois vacants de tel ou tel service en fonction des arrivées dans le département. Non, ce sont TOUS les services qui doivent voir leurs emplois vacants comblés systématiquement, encore faut-il que la direction se batte pour obtenir des emplois en nombre suffisant !
En outre, quelle ironie de voir la direction locale vouloir soi-disant combler les emplois vacants au SIP d’Ajaccio… alors qu’elle justifie leur suppression au motif qu’ils ne sont pas pourvus !

  • Ligne 25 : Trésorerie de Vico, "la charge de travail a augmenté alors que les effectifs ont diminué" ; mesure préconisée : "Affectation prioritaire sur les emplois vacants"

Ils ont osé !!! Alors que la trésorerie doit être supprimée au 1er janvier 2022 (pour rejoindre le SGC du "Grand Ajaccio"), la direction locale ose proposer l’affectation d’agents supplémentaires ! Nul doute que les collègues vont se précipiter pour demander ce poste au mouvement de mutation du 1er septembre 2021… pour 4 mois ! Ce qui permettra à l’administration de prétendre que l’on peut fermer ce poste "car personne ne le demande"…. on connait la musique, ou plutôt la Marche Funèbre…

Bref, cette année encore, la direction locale aura tenté d’ignorer le besoin le plus pressant dans les services : celui en personnels ! Cette année encore, la direction locale nous proposera encore dans son "programme annuel de prévention" des "mesures-sparadra" destinées à réduire les risques dans les services en occultant le principal : celui occasionné par le manque de personnel…

FORCE OUVRIÈRE ne servira pas d’alibi à l’administration pour l’accompagner dans son choix de mesurettes qu’elle entend mettre en œuvre face à la recrudescence des RPS. LE syndicat a refusé de participer à ce GT du jeudi 15 avril censé fixer la cotation des risques qui étaient d’ores et déjà sous-évalués

Le bureau FO-DGFiP 2A