Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

La DGFIP du futur : que le dernier éteigne la lumière en fermant derrière lui… (déclaration liminaire FO au CTL)


CTL "NRP 2022" du 28 avril 2021

Déclaration liminaire FO-DGFiP 2A

La DGFIP du futur : que le dernier éteigne la lumière en fermant derrière lui…

Ce mercredi 28 avril , l’administration franchit une nouvelle étape dans sa politique de démantèlement de notre réseau :
Jusqu’à ce jour, la méthode était claire, affichée, méthodique. Elle combinant les trois leviers suivants :

1) suppression des missions, ou transfert dans une seule unité (exemple : transfert de l’activité recouvrement de l’impôt des trésoreries vers les SIP)
2) anticipation des pseudo gains de productivité des réformes (PAS, déclaration automatique, T.H., zéro cash…)
3) "adaptation des structures au réseau" (A.S.R.) : moins de missions = moins d’emplois = moins de structures…

…mais au goût de l’administration, ça ne va pas assez vite ! Alors heureusement, le COVID 19 est arrivé : Après les déclarations d’usage au printemps 2020 ("les réformes structurelles sont gelées en ces temps bien troubles"), la direction générale a ensuite saisi l’effet d’aubaine que constitue le télétravail, tout juste expérimenté dans nos services depuis quelque mois.

Rappelons la position du syndicat FO-DGFiP quand en 2018 le télétravail était présenté à titre expérimental : Attention à ce que ce mode de travail ne soit pas un outil de l’administration pour faciliter les restructurations…
On avait mis dans le mille ! Puisque la direction nous annonce aujourd’hui, à ce CTL, que de nombreux agents concernés par ce NRP pourront bénéficier du télétravail, il s’agit donc bien d’une mesure permettant de favoriser les fermetures des trésoreries, SIP et SIE.

Évidemment, entre 2 heures de route par jour et travailler à domicile, le bon sens l’emporte, le choix s’impose naturellement… mais le problème n’est pas là, il réside dans le fait que l’on occulte la vraie question : Sans télétravail, ces restructurations sont-elles possible ? dans la même ampleur ? Dans ce même rythme effréné ?

Alors on fait miroiter la possibilité de télétravailler 5 jours pas semaine, sans préciser que cette durée est seulement prévue dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Attention alors aux surprises quand la situation sera rétablie.
Attention aussi aux exigences de travail qui pèseront sur le télétravailleur et qui pourraient être différentes à l’avenir, quand le télétravail ne sera pas seulement accordé pour répondre aux instructions gouvernementales. Peut-être faudra t-il davantage le "mériter"… avec tout ce que l’administration entend à travers la notion de "mérite", c’est à dire "la carotte ou le bâton"…
De même, nous ne sommes qu’au début de ce nouveau mode de travail, les effets néfastes qui en résultent ne font qu’apparaitre (désociabilisation, tensions dans les services, T.M.S. en raison d’équipement mobilier au domicile non adapté au travail sur écran toute la journée, etc.)


AYEZ CONFIANCE…

Alors oui, aujourd’hui l’administration franchit un cap en s’appuyant sur ce nouveau mode de travail pour exécuter ses plans. Mais l’administration spécule aussi sur un nouveau phénomène qui a pris une ampleur sans précédent ces derniers mois : l’écœurement de collègues qui n’ont plus qu’une seule motivation : profiter du 1er canot de sauvetage qui passe pour quitter le Titanic !

En effet, si des restructurations s’opèrent dans le département, elles sont aussi facilitées par le départ en détachement de collègues dégoûtés, démotivés, qui n’ont plus confiance dans notre direction, qui ont compris que ces restructurations ne sont qu’annonciatrices de prochaines pour les années à venir.
Pour ces collègues qui préfèrent abandonner le statut de fonctionnaire d’Etat pour rester sur leur lieu de résidence et s’éviter quotidiennement des heures de trajet, comment peut-on parler de choix ?!

La grande ambition de l’administration : dégagez !

"Avant d’opter pour un détachement définitif, ils pourront décider de réintégrer les services", allez-vous nous rétorquer. Mais pour être affectés dans quel service, lorsqu’au terme de votre NRP vous aurez fait table rase de nos structures dans le département ?

Il est tellement surréaliste de concevoir par exemple le transfert /fusion du SIE de Sartène à Porto-Vecchio, et en sens inverse du SIP de Porto-Vecchio vers Sartène, que sans être devin, on a tous compris que l’un et l’autre disparaitront à terme pour fusionner avec le SIP et le SIE d’Ajaccio (lesquels ont les même soucis à se faire : la Corse n’est qu’une région aux départements maintenus artificiellement depuis 2018, alors quand on sait qu’au niveau national des SIE sont compétents pour plusieurs départements…)

Voici donc ce que vous allez nous exposer aujourd’hui, voici les nouvelles fondations de notre administration dans le département : miser sur l’isolement des agents ou leur départ anticipé, voire même précipité !

C’est bien fragile comme fondations… mais après tout, qu’importent les fondations quand par dessus vous ne construisez pas pour durer mais pour préparer des destructions à venir ?


Les élus FO-DGFiP A au CTL