Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89
 fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Mutations au 1er septembre 2021 dans le département - Un mouvement à l’image de notre réseau : catastrophique !

Mutations au 1er septembre 2021 dans le département :

Un mouvement à l’image de notre réseau : catastrophique !

Depuis quelques jours, sont publiés sur Ulysse les mouvements A, B et C pour le mouvement de mutations au 1er septembre 2021.
Ainsi pour la Corse du sud, nous observons :

  • catégorie C : 2 départs , 1 seule arrivée (prioritaire) ;
  • catégorie B : 2 départs pour 2 arrivées (plus un mouvement neutre de 2 agents C promus B, maintenus dans le département) ;
  • catégorie A : 1 départ pour 2 arrivées (prioritaires).

Avec autant d’arrivées que de départs, ce mouvement de personnels est totalement neutre en ce qui concerne le mouvement du 1er septembre. En revanche, sur l’ensemble de l’année 2021, c’est une véritable hémorragie :
Dans les services, pour les agents qui restent, ce sera loin d’être neutre : En plus des détachements (motivés par une perte totale de confiance des collègues dans notre administration), n’oublions pas les très nombreux départs à la retraite :
Au 1er mars 2021, la direction locale avait validé 13 dossiers de départ à la retraite (effectifs avant le 1er août). Nous ignorons si d’autres dossiers ont été déposés depuis cette date, mais une certitude en revanche : le mouvement neutre de septembre signifie que tous ces départs à la retraite ne seront pas remplacés !

Jamais le département n’aura connu aussi peu d’arrivées (l’année dernière nous avions obtenu 7 arrivées "en net" au mouvement pour les cat. A, B et C)… et comme par hasard, cette année, jamais la direction n’aura annoncé autant de restructurations !
A part ça, il parait que ces restructurations n’ont pas pour objectif de supprimer des emplois, ose t-on nous assener à longueur de CTL !!!

Ces prochains jours, les personnels concernés ou intéressés par le mouvement local du 1er septembre vont devoir remplir leur fiche de vœux sur ALOA (pour rappel : circulaire FO-DGFiP sur le site).
Afin de vous permettre d’avoir un peu de visibilité en termes d’emplois vacants, le syndicat FO-DGFiP 2A a demandé à la direction de fournir à l’ensemble des agents un tableau récapitulant les emplois théoriques et réels par poste et service, et donc de fait, les emplois vacants (voir ci-dessous)

Par ailleurs, même si les CAP de mutation ont été supprimées, alors conformément au mandat que vous leur avez confié, vos élus FO-DGFiP 2A rencontreront la direction locale début juin afin de défendre vos demandes de mutation. N’oubliez pas alors de nous transmettre votre fiche de voeux !