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CTL 17 novembre 2021 "E la nave va…" : Ponts naturels, Voxusagers, Cellule Impôt Investissement Corse, audit sécurité immobilière…

CTL du 17 novembre 2021

E la nave va…

Mercredi 17 novembre s’est tenu un CTL avec pour ordre du jour :

1) Ponts naturels
2) Cellule Impôt Investissement Corse
3) déploiement de Voxusagers
4) Audit sécurité immobilière
5) Questions diverses 
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  • 1 - Ponts naturels

La direction locale a proposé au vote deux dates : le vendredi 15 juillet et le lundi 31 octobre 2022, respectivement lendemain et veille de la fête nationale et de la Toussaint.

Ayant pris l’attache des agents du département sur l’opportunité de demander un pont naturel pour l’Ascension - comme cela s’est toujours fait en Corse du Sud – la délégation FO-DGFIP 2A a demandé l’ajout du vendredi 27 mai (date à laquelle les écoles sont fermées).

L’administration a botté en touche en expliquant que la centrale aurait expressément demandé aux directions locales de s’abstenir sur cette date. Pourquoi ? En raison de la campagne déclarative de l’impôt sur le revenu. Donc, étrangement, la plateforme nationale censée améliorer les conditions de travail des agents des SIP conduit à exactement l’inverse…

Cette réponse de la direction locale nous apparaît d’autant plus étrange que ce pont de l’Ascension est d’ores et déjà accepté dans bon nombre d’autres départements, voire même proposé à l’initiative de l’administration !

N’étant pas contre les deux dates proposées mais pas non plus pour la perte du pont de l’Ascension, les élus FO ont voté ABSTENTION.

  • 2 - Cellule Impôt Investissement Corse (CIIC)

L’administration a présenté un plan d’apurement des stocks de demandes au travers d’une politique de contrôle axée sur les risques et les enjeux.

FO a relevé qu’on réinventait l’eau tiède dans la mesure où une note locale de 2017 faisait le constat, au regard de la ressource agent mobilisable, de la nécessité d’adopter une approche ciblée.

C’est en effet comme cela que les dossiers étaient traités, par les SIE et le PCE notamment, jusqu’à ce que l’ancienne directrice débarque avec cette idée lumineuse : créer en direction une structure dédiée qui contrôlerait tout au premier euro.

Si on a coutume de dire que là où il y a une volonté il y a un chemin, c’est celui de la déroute sur lequel Mme Assouline a engagé à la fois un process mais également nos malheureux collègues. La volonté d’harmonisation alléguée s’est avérée délétère : départs et maladies ont jusqu’ici constitué le bilan d’une cellule qui pourrait faire sienne la devise «  Lasciate ogni speranza, voi ch’entrate  »

Dans l’opération, les SIE ont perdu des emplois pour doter la cellule, sans pour autant être totalement déchargés, comme promis, de cette mission.

FO avait prévenu… On a vu.

Ce CTL actait donc un rétropédalage d’ampleur mais pas intégral. La cellule, comme structure de direction dédiée, demeure donc. Cette « task force permettant la professionnalisation des agents » selon la direction, fait fi du caractère extrêmement rébarbatif du travail imposé à ses membres tout en segmentant artificiellement une chaîne de traitement qui devrait être fluide entre les services de gestion, d’expertise et de contrôle.

  • 3 - Voxusagers

Nouveau machin communicationnel imaginé dans des bureaux loin du terrain et de la réalité, Voxusagers vise à permettre aux usagers de raconter des « histoires », sur leurs rapports avec nos services. A charge ensuite pour chaque service mis en cause concerné de répondre en apportant une réponse susceptible d’améliorer l’expérience usager.

Contrairement à une réclamation classique, tout est étalé sur internet et consultable par quinenveut.

La consultation des histoires et des réponses dans les départements expérimentateurs montre que ce dispositif ne fait émerger que des récits négatifs et ne peut qu’aboutir à dégrader l’image de notre administration. On découvre, entre autres, que notre administration s’acharnerait sans raison sur les comptes bancaires de certains contribuables, on y trouve la confirmation que nous sommes presque injoignables et que des contribuables se sentent désemparés, etc.

Les « réponses » apportées n’offrent pas de solution ni ne rétablissent la vérité lorsque nos services sont calomniés puisqu’elles consistent bien souvent en un copié/collé qui ne peut que contribuer à énerver plus encore les usagers mécontents : « Merci d’avoir partagé votre expérience sur Service Public +. Votre témoignage nous sera utile pour nous améliorer. En raison d’un déploiement progressif dans nos services, nous ne sommes pas encore en mesure de vous apporter une réponse personnalisée ».

Et quand réponse personnalisée il y a, c’est généralement un rappel du numéro national pour nous joindre et des horaires d’accueil du public dans nos services…

Outre l’ajout d’un énième canal de transmission de l’information qui va induire un coût de gestion pour nos services, Voxusagers ne va que déprimer un peu plus des agents qui ont déjà le moral dans les chaussettes, le tout en place publique et sur le mode de l’auto-critique.

A l’ère de la transparence totale, les « histoires » des agents – insultes, agressions au guichet, etc. – ne font pas l’objet d’une exposition national, bien au contraire. Au mieux, il y a une fiche de signalement (lorsque les collègues ne se sont pas résignés à encaisser en silence), qui est ou non présentée dans le secret du CHSCT.

Ne dit-on pas que lorsqu’on veut tuer son chien on prétend qu’il a la rage ? Au vu des déclarations publiques peu amènes sur les fonctionnaires, trop nombreux, jamais assez efficaces, on est en droit de se demander si Voxusager ne sera pas avant tout un levier pour continuer à supprimer des emplois, au travers de réformes qui aboutissent globalement à accentuer les problèmes qu’elles prétendent résoudre.

  • 4 - Audit sûreté immobilière

Le secteur sûreté immobilière du bureau SPiB-2C s’est déplacé à Ajaccio pour réaliser l’audit du site de Cunéo et de la direction. En première analyse, l’audit fait le constat de conditions de sécurité globalement satisfaisantes sur ces sites. Quelques bémols quand même : la sécurité incendie n’entre pas dans le champ de cette étude et reste un problème majeur à Cunéo en l’absence d’escalier de secours extérieur ; encore une fois se profile une réorganisation de l’accueil du SIP où ces dernière années on n’a cessé de faire, défaire et refaire.

  • 5 - Questions diverses :

- Fonds pour l’amélioration du cadre de vie des agents au travail :

Sujet surprise de ce CTL, la direction locale a annoncé la consultation des agents pour faire émerger des propositions et des idées en ce sens. Dotée d’un budget de 28 513 euros, cette action fera l’objet d’un CTL dédié afin de sélectionner les projets qui seront mis en œuvre.

- Restructurations touchant le SIE et les SIP/E du département :

Le syndicat FO a de nouveau demandé des clarifications sur l’organisation du travail dans la future structure à antenne.
Au-delà de la réponse d’attente faisant peser sur la cheffe du SIE d’Ajaccio la responsabilité de tout mettre en musique, les élus FO-DGFIP 2A ont quand même obtenu une information exclusive : un plan de « rattrapage » devrait permettre de lever les difficultés, structurelles et historiques d’une part, et celles liées précisément à cette restructuration d’autre part. Comment ? Avec l’aide de l’EDR ? Non, puisqu’à chaque demande la direction répond que celle-ci n’a pas de compétence dans la sphère de la fiscalité des professionnels. Ce sera donc aux collègues, encore et toujours, de mettre les bouchées doubles, alors même que du fait de la restructuration plus d’un tiers des agents de l’antenne de Porto-Vecchio reste à former à leur nouveau métier.

Globalement, le déroulé de l’opération de restructuration reste opaque. Ainsi, lorsqu’il a été signalé en CTL que survenaient désormais des difficultés inédites et inexpliquées (écritures comptables d’un poste apparaissant mystérieusement dans la comptabilité d’un autre ; anomalies affectant diverses déclarations dans PdfEdit), la direction est restée muette.

L’absence récurrente du directeur du pôle métier aux CTL conduit encore une fois à laisser en suspens des questions qui viennent alourdir et compliquer le travail des agents en poste.

Cette absence du chef du pôle métier et la présence exclusive du pôle PPR en CTL en dit long sur ce qu’inspire pour la direction le NRP : une simple problématique d’affectation des agents et de bureaux à déplacer…. Et les dysfonctionnements dans les services alors ? Ils serviront de prétexte pour accélérer leur disparition / fusion / externalisation…

Peut-être que nos collègues en SIE profiteront du fonds pour l’amélioration du cadre de vie des agents afin de demander à être dotés de tubes de Guronsan et d’exemplaires de la méthode Coué…

Les élus FO-DGFiP 2A au CTL