Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

"Grand remue-méninges" : On avait beau s’y attendre, ça donne quand même la nausée…

"Grand remue-méninges" :
On avait beau s’y attendre, ça donne quand même la nausée…

La direction locale vient de faire paraître sur Ulysse2A la synthèse de ses propositions à l’issue de la séquence "grand remue-méninges".

Pas de surprise : Comme nous l’avions pressenti à FO-DGFiP 2A, cette opération a permis à l’administration de retenir, ou d’interpréter, uniquement ce qui peut lui permettre d’accélérer encore plus les réformes, les transferts de missions, les restructurations… bref, de permettre de nouvelles suppressions d’emplois.

Après s’être portée candidate ces dernières années pour anticiper le "zéro cash" chez les buralistes, ou pour transférer sur le continent le SLR (service liaison rémunération), la direction de Corse du sud s’illustre une nouvelle fois en suggérant de nouveaux transferts de missions.

Évidemment sous couvert de pseudo consultation des agents, voici donc comme "principales propositions sur les sujets stratégiques" :

  • "Aller plus loin qu’ANF en confiant aux notaires la mission de publicité foncière en conservant un contrôle a posteriori par le SPF"

… comme si les agents s’étaient précipités pour demander qu’on leur supprime leur mission, ignorant que leurs emplois seraient supprimés à la suite !

  • "Renforcer la complémentarité avec l’URSSAF"

… comme si nous avions oublié le projet d’ « agence unique de recouvrement », déjà évoqué lors de l’élaboration de la "Géographie revisitée" en 2018 et qui vise au transfert aux URSSAF de notre mission recouvrement !

  • "Regrouper à un niveau supra départemental les missions fragiles"

… comme si nous ignorions que le transfert au niveau supra-départemental n’est qu’une étape dans cette politique mortifère des restructurations : Plus assez d’emplois au niveau local, alors on transfère au niveau supra-départemental, en attendant la phase "structure nationale" ! D’ailleurs, en ce 1er septembre 2022, 16 départements voient des missions de leur S.I.E. transférées dans 16 antennes supra-départementales, à quand la suppression nette des structures d’origine !

"Développer davantage l’offre de service et mieux faire connaître les France Services" … que l’on pourrait traduire par "Apprendre aux agents à scier la branche sur laquelle ils sont assis tout en pénalisant toujours plus les contribuables"

La manœuvre est limpide : la direction se sert de la remontée par les agents des dysfonctionnements dans les services, évidemment liés au sous-effectif flagrant, pour leur faire dire qu’il est nécessaire d’abandonner nos missions !

C’est très habile… mais d’une malhonnêteté intellectuelle indéniable ! Elle figure où, dans les propositions de la direction, la nécessité de renforcer les services en personnels, réclamée par les collègues dans tous les services ?

La section FO-DGFiP 2A