Section de la CORSE-DU-SUD
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Top Chefs : Dans la cuisine de la direction…

Top Chefs : Dans la cuisine de la direction…

L’avis des représentants des personnels doit être recueilli en Comité Technique Local (CTL) au sujet de l’organisation et du fonctionnement des services. Mais en Corse du sud, pour un sujet aussi important que l’élaboration du nouvel organigramme de la DRFIP 2A, pas de discussion, nous en prenons connaissance sur Ulysse dans l’article « Livret d’accueil », posté à la mi août.

Nous apprenons aujourd’hui qu’un CTL se tiendra le 22 septembre avec la présentation de cet organigramme… "pour information". Évidemment, il ne risquait pas d’être soumis a posteriori à la discussion "pour avis" !

Inattendu également, la refonte de l’organigramme aurait dû être faite en s’appuyant sur le bilan d’activité de la direction locale. Or, cette dernière ne se donne même plus la peine de produire ce document.

Beaucoup de collègues nous ont dit n’y avoir rien compris. Et pour cause…

5 pôles à l’ardoise
  • Pôle domaines et affaires juridiques : un trompe l’œil

Exercice star des émissions culinaires, le trompe l’œil consiste à nous faire avaler un plat tout en croyant qu’il s’agit d’un autre (exemple : une belle poire qui en réalité est une burrata nappée d’un glaçage jaune et un bâton de cannelle). Le pôle domaines et affaires juridiques est un soufflet déguisé en pôle puisqu’il se résume au service des domaines. Le service des Affaires juridiques, quant à lui, a son activité et ses liens fonctionnels là où est géré le contrôle fiscal. C’est à dire dans un autre « pôle ».

  • Pôle foncier sans les domaines, « c’est comme le sel sans le poivre » (Didier Barbelavie et Félix Grave).

Le pôle censé mettre fin au désordre foncier en Corse, faute de moyens supplémentaires, n’a pas produit les résultats promis. Si le SPFE est parvenu à réduire le délai d’enregistrement, il ne le doit qu’à lui-même. Pour le reste, les collègues font au mieux avec les maigres moyens à disposition.

  • Pôle réseau infra départemental, Contrôle fiscal, Crédit d’impôt investissement en Corse  :

Proposition roborative en apparence, il s’agit d’une grosse tranche de SPL (collectivités territoriales) servie avec un méli-mélo de fiscalité (assiette, contrôle, crédit d’impôt). Un peu comme un pôle métier mais qui aurait été mis au régime (il manque le recouvrement, la Compta et les postes SPL supra départementaux, toujours à la carte mais dans un autre pôle).

  • Pôle Etat et Affaires régionales avec la surprise du chef :

Pas simple de trouver un conducteur au milieu des services alignés comme des tapas : la Compta Etat, un peu de SPL, de la fiscalité, des services à missions sectorielles sans rapports les unes avec les autres…

La surprise, c’est la trésorerie hospitalière. Cette structure qui devrait logiquement appartenir au « pôle réseau infra-départemental » est « revisitée » en garniture des affaires régionales. En clair, elle va faire l’objet d’une restructuration à bref délai qui lui donnera une dimension régionale. Belle surprise ! Comme avec le NRP, l’information des agents et le dialogue prévu avec les OS sera servi en mode aller-retour une fois cette belle pièce maturée dans le secret des caves de la direction.

  • Pôle ressources et maîtrise de l’activité  :

La nouveauté est dans la dénomination. Beaucoup plus chic et exclusive quand on sait que ces deux ingrédients sont de plus en plus rares. Régalez-vous tant qu’il y en a, ça ne va pas durer. La gestion des personnels et la logistique passeront bientôt au blender de la Préfecture. Ne restera plus alors que la fonction informelle de Grand Secrétariat.

La grande cuisine de la direction, à quand une visite de l’hygiène ? *

A l’évidence, cette structuration en 5 pôles n’est pas commandée par des logiques métier (on ne voit un tel organigramme nulle part ailleurs) mais par des problématiques RH : trouver de quoi occuper certains A+ (alors que d’autres en ont déjà plein l’assiette), séparer ceux qui ne s’entendent pas afin d’éviter les batailles de petits pois.

Côté agents, les indicateurs fournis par l’administration dans le TBVS sont sans appel : chaque année, les RPS progressent dans la DRFIP2A avec des taux à 2 ou 3 chiffres entre 2021 et 2020 (+140% d’augmentation nombre de fiches de prévention du risque psychosocial remontées à l’assistant de prévention augmente ; augmentation de 10,57% de l’absentéisme pour raison de santé…)

Les fiches de signalement, autrefois dirigées contre les incivilités émanant du public, sont désormais de plus en plus rédigées entre collègues. Même avec le télétravail qui dilue le problème, la situation ne s’améliore pas. Au contraire, on constate que la direction s’évertue à minimiser le phénomène en refusant des fiches de signalement ou en utilisant la dissuasion.

Les deux précédents directeurs ont installé une logique de cour dont certains cadres semblent ne pas être sortis, alimentant la situation de désorganisation croissante. L’apogée du phénomène a été atteint lors de la période de télétravail de la précédente directrice (novembre 2020 – juillet 2021). Certains cadres se sont alors posés comme ses relais décisionnels et ont profité de l’opacité générale pour s’imposer dans l’organisation. Qui décidait quoi ?, on se l’est souvent demandé. A part micro manager les réponses de l’administration en CAP de recours, la précédente directrice ne se souciait guère plus de s’adresser à ses services.

De graves erreurs ont été commises à la faveur de ce contexte et, encore aujourd’hui, certains persévèrent dans des décisions plus que discutables pour ne pas se dédire.

Cette démultiplication des pôles semble être la seule solution qu’a pu trouver l’actuelle directrice pour limiter les maux qui minent la direction.

Les effets ne vont pas tarder à se faire sentir… Entre 3 pôles, l’information circulait très mal. La situation sera pire avec 5. Les logiques décrites plus haut perdurent toujours : l’information c’est le pouvoir. Sur de nombreux sujets, la directrice sait ce que ses lieutenants veulent bien lui dire. Et rien de plus. Mais c’est, semble-t-il, un sujet à ne pas aborder puisque lors d’un CT la directrice a fait rayer du PV une déclaration de FO qui lui en faisait la remarque.

* Pas de sitôt, en l’absence de médecin de prévention

Le bureau de la section FO-DGFiP 2A