Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CENTRE DES PENSIONS : VISITE DE M.MAZAURIC

Vendredi dernier 4 JUIN, Vincent MAZAURIC, Directeur adjoint de la DGFIP, chargé de la gestion publique, est venu à Ajaccio pour rencontrer les agents du CRP de CORSE et les Organisations Syndicales. Il était accompagné de Mme Catherine BERES, responsable de la mise en oeuvre de la réforme du service des pensions.

Cette visite était programmée depuis la fin du mois de MAI.
Initialement, M.MAZAURIC avait pour mission de venir annoncer officiellement la fermeture du CRP d’Ajaccio.
Lors de l’entretien avec les agents qui s’est déroulé Vendredi dans les locaux du CRP, M. MAZAURIC a annoncé d’emblée que sa mission avait été modifiée.
Il a déclaré en effet que, suite au Comité Technique Paritaire Central qui s’est tenu le 2 JUIN et à l’issue duquel FO a obtenu du Directeur Général la suspension de la décision de fermer le Centre, la situation avait changé. Sa nouvelle mission consiste à s’entretenir avec toute les parties concernées (agents du service, représentants du personnel, Direction locale) afin de recueillir tous les éléments utiles dans le cadre du réexamen du dossier.

Le premier entretien a donc eu lieu en fin de matinée avec nos collègues du CRP (agents et chef de service) en présence de la Direction locale (MM. AGUILERA, GROSJEAN et GAUBERT) et Jean-Claude VESPERINI, Secrétaire Départemental FO DGFIP. Tout au long de cette rencontre nos collègues ont pu démontrer avec conviction leur attachement à leur fonction ainsi que la nécessité de maintenir dans notre région un service public dont l’utilité est incontestable. Après de longs échanges, y compris sur le plan technique, M.MAZAURIC a évoqué 3 hypothèses :

1/ la fermeture du Centre,
2/ le maintien du Centre dans une configuration type "D.O.M" avec accueil télephonique,
3/ le maintien du CRP sans accueil téléphonique.

Pour FO DGFIP, Il est clair que la 1ère hypothèse n’est pas envisageable, ni par nos collègues, ni par les usagers ni par les élus qui se sont fortement mobilisés ! Ces derniers n’apprécieraient que modérement le fait que les décideurs administratifs "s’assoient" sur une demande clairement formulée au moyen d’une motion adoptée à l’unanimité !
S’agissant des 2 autres hypothèses elles peuvent faire l’objet de discussions même si la n° 2 est de loin préférable..
Cette première réunion s’est achevée en début d’après midi .

Le Directeur adjoint a ensuite rencontré les Organisations Syndicales dans les locaux de la TG. Pour la délégation FO, dont les arguments en faveur du maintien ont été developpés lors du CTPC du 2 JUIN et le matin même en présence des agents, il s’agissait de réaffirmer notre détermination à s’opposer par tous les moyens à la suppression du CRP .

Au delà du CRP quelques autres sujets ont été abordés tels que le déploiement de CHORUS (mise en place en 2011 du service facturier qui sera composé des 4 collègues de la Dépense et de leur Chef de service, difficultés importantes de l’actuelle plate-forme interministérielle liées au manque de moyens, aux carences en matière de formation ainsi qu’aux dysfonctionnements de la nouvelle application…) , la création du SIP d’AJACCIO et son installation au parc CUNEO, la mise en place de la future D.R.U….autant de sujets qui seront traités lors du prochain CTPL qui se réunira, à la demande de F.O., sans doute le 21 JUIN prochain…

M.MAZAURIC a terminé son bref séjour à AJACCIO par une visite en fin d’après midi de la plate-forme interministerielle CHORUS située dans les locaux du Centre Informatique et une rencontre avec le Prefet de Region.

FO DGFIP DEMANDE A TOUTES CELLES ET CEUX QUI SOUTIENNENT CE COMBAT LEGITIME POUR LE MAINTIEN DU CENTRE DES PENSIONS DE CORSE DE RESTER MOBILISES !