Section de la HAUTE-CORSE
 DRFiP de Haute-Corse
Square Saint Victor
20200 BASTIA
 04-95-32-94-50  fo.ddfip2bdgfip.finances.gouv.fr

COLLECTIVITÉ UNIQUE : FO obtient l’inscription du sujet en GT

COLLECTIVITÉ UNIQUE : FO OBTIENT L’INSCRIPTION DU SUJET EN GROUPE DE TRAVAIL "MÉTIER"

A la demande des deux sections FO-DGFIP de Corse, Hélène FAUVEL, secrétaire nationale de FO-DGFIP, a appelé l’attention de Monsieur Alexandre GARDETTE, chef du service Stratégie, Pilotage, Budget (SPIB) à Bercy sur les effets dans le réseau de la DRFIP de la création au premier janvier 2018 d’une collectivité unique en Corse. En effet ce sujet n’avait jamais été abordé par l’administration.

Nous vous livrons in extenso la réponse de Monsieur GARDETTE : " sur tout le territoire : 1 préfecture = 1 DDFIP (comprendre donc que la DDFIP de Haute-Corse subsistera après le premier janvier 2018.

mais qu’à une collectivité correspond dans notre organisation un seul comptable.

Il faut donc examiner sereinement les conditions dans lesquelles cette fusion des actuelles paieries départementales pourrait s’effectuer, en profitant de l’expérience acquise lors de la réforme régionale sur le continent. Il conviendra en effet d’évoquer ce sujet en groupe de travail "métier" dans les prochains mois "

Nous prenons acte de cette décision et resterons attentifs à l’évolution de la situation.

Notre direction locale en rajoute une couche en inscrivant à l’ordre du jour du comité technique du 29 septembre : le transfert du recouvrement de l’impôt de SAN NICOLAO à la trésorerie de CASINCA CASTAGNICCIA au premier janvier 27,
et le transfert du recouvrement de l’impôt de la trésorerie de PRUNELLI à la trésorerie de MOITA au premier janvier 2017.

Rajoutant ainsi au mal être et au stress des agents, ignorant superbement les conséquences sur le plan humain, considérant les personnels comme de simples pions sur un échiquier.

D’ores et déjà, FO s’engage à s’opposer par tous moyens à ce projet local néfaste à tous points de vue.